Monarques de France - Orleans 1830 - 1848

 

L'arrivée au pouvoir des Orléans

En 1830, alors que gronde la révolution des Trois Glorieuses, Charles X abdique en faveur de son petit-fils le duc de Bordeaux. Mais, le 31 juillet, les députés nomment Louis-Philippe comme lieutenant général du royaume. La charte constitutionnelle de 1814 est révisée. Elle est acceptée par Louis-Philippe, qui, le 7 août, est nommé « roi des Français ». Ce nouveau titre est symbolique de la nouvelle organisation étatique. Déjà porté par Louis XVI, il repose sur un pacte entre le roi et les Français, et non plus entre le roi et le territoire : la France n’est plus une « propriété » du roi, elle appartient désormais aux Français.

 

Luois Philippe a régné seul pendant cette période de 18 ans  (1830 - 1848) terminée par une révolution.. 

Il a été représenté sur capsule et la dynastie est complète !!!

 


1830 - 1848 : Louis-Philippe Ier, né le 6 octobre 1773 à Paris, mort en exil le 26 août 1850 à Claremont (Royaume-Uni), est le second et dernier souverain français à avoir régné sur la France avec le titre de « roi des Français », le premier étant Louis XVI. Bien moins traditionaliste que ses prédécesseurs, il incarna un tournant majeur dans la conception et l'image de la royauté en France.

Premier prince du sang sous la Restauration, le prince Louis-Philippe a, au cours de sa vie, porté successivement les titres de duc de Valois (1773-1785), duc de Chartres (1785-1793) et enfin celui de duc d’Orléans (1793-1830) avant d’accéder à la couronne en 1830, son cousin Charles X ayant été renversé par les « Trois Glorieuses ».

Dix-huit ans à la tête d’un royaume en profondes mutations sociales, économiques et politiques, Louis-Philippe – par la monarchie de Juillet – a tenté de pacifier une Nation profondément divisée avec les armes de son époque : mise en place d’un régime parlementaire, accession de la bourgeoisie aux affaires manufacturières et financières, permettant un essor économique de première importance en France (révolution industrielle). Cependant, la chute du régime qu’il a fait naître a pour principales causes d'une part la paupérisation des « classes laborieuses » (paysans et ouvriers) et d'autre part le manque de compréhension de la part des élites de la monarchie de Juillet pour les aspirations de l’ensemble de la société française.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération