Cyclisme - divers

 

Le vélocipède

Le terme vélocipède regroupe l'ensemble des cycles à propulsion humaine, quel que soit le nombre de roues. Il est à l'origine du terme vélo, utilisé en langage courant pour désigner une bicyclette.

A l'origine, le vélocipède fut le nom français donné par l'allemand Karl Drais à sa draisienne, pour son importation en France en 1818.  Le succès du vélocipède fut éphémère. Il ne retrouva les faveurs du public que le jour où des inventeurs comme Michaux le dotèrent de pédales.


Le grand Bi

Le grand-bi est un type de bicyclette qui apparait au début des années 1870, plus précisément en 1871. Il possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale. Il connaît une grande popularité parmi les sportifs pendant les années 1870 et 1880, mais est relativement peu utilisé par les amateurs et le public à cause de sa dangerosité.


Le triporteur

Le triporteur est un vélo cargo dérivé de la bicyclette, qui présente l'avantage de capacité d'emport beaucoup plus importante au détriment de la largeur, de l'encombrement et de la maniabilité.

Le modèle européen est composé, à l'avant, d'une caisse en bois ou en métal reposant sur deux roues placées de chaque côté. L'arrière de l'engin correspond à la structure classique d'une bicyclette, c'est-à-dire une selle, un cadre, et un pédalier entraînant la roue arrière via une chaîne. Pour le diriger, le conducteur fait pivoter la caisse autour d'un axe central qui la relie au cadre maintenant la roue arrière.


Le tricycle

Un tricycle est un véhicule à trois roues. Il peut être non motorisé et actionné par la force humaine, de type vélocipède, ou motorisé par un moteur thermique ou électrique.


Le club cycliste de Waregem

Waregem est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

Waregem accueille chaque année l'arrivée de la course cycliste À travers les Flandres. En 1957, les championnats du monde de cyclisme sur route s'y déroulèrent. Waregem fut également ville-départ de la troisième étape du Tour de France 2007.


Ride for Hope

Ride for Hope est une course de charité pour récolter des fonds dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Cette course ou plutôt cette randonnée est organisée dans de nombreux pays mais pas encore en France.


Médecins sans frontière - Pays-Bas

Médecins sans frontières (MSF) est une organisation caritative privée à but humanitaire d'origine française mais dont le Bureau international siège à Genève (Suisse).

Fondée en 1971, elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. Elle offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1999


Courses cyclistes

Pas d'identification possible de ces courses


Souvenir Moïse Richomme

Moïse Richomme est le créateur de la marque de champagne Richomme M.

Notez l'erreur sur la capsule du milieu : RichoNNe au lieu de RichoMMe


Union cycliste de Margny-Lès-Compiègne

Margny-lès-Compiègne se situe au nord de Paris, dans la région Picardie, dans le département de l'Oise. Elle fait partie de l'agglomération de Compiègne, et occupe la rive droite de l'Oise. 


Divers


Défi Vélo 2015

Je n'ai trouvé aucune information sur cette manifestation hormis une randonnée de sapeur pompier SDIS 06


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération