Cyclisme - la Vuelta


Le Tour d'Espagne (Vuelta ciclista a España en espagnol) est une compétition cycliste à étapes dont la première édition a eu lieu en 1935, et est disputée annuellement depuis 1955. 

C'est une compétition de trois semaines, disputée à la fin de l'été. Son trajet varie d'année en année et consiste en une vingtaine d'étapes totalisant environ 3 000 km. La dernière étape se termine traditionnellement à Madrid, la capitale.

 

Le Tour d'Espagne est, avec le Tour d'Italie et le Tour de France, l'un des trois grands tours cyclistes professionnels de la saison cycliste en Europe.

Les capsules diverses


Les maillots distinctifs




Le maillot rouge récompense le leader du classement général et donc au terme de l'épreuve le vainqueur de la Vuelta

Le classement par points revient au coureur ayant remporté le plus de points lors des arrivées d'étapes, ainsi que lors des sprints intermédiaires. A l'inverse du Tour de France, il n'y a pas de différenciation d'attribution de points entre les étapes de plaine et de montagne.

 Le grand prix de la montagne récompense le coureur ayant comptabilisé le plus de point aux sommets des cols du parcours. José Luis Laguia a remporté ce classement à 5 reprises ce qui constitue le record. Autre record, celui du Français David Moncoutié qui l'a remporté quatre années de suite.

 

Le classement du meilleur jeune récompense le meilleur coureur de moins de 26 ans du classement général.



Les vainqueurs de la Vuelta de 1963 à nos jours - beaucoup de manques

Cliquer sur la capsule pour plus de détail - année et nom du coureur


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération