Cyclisme - les autres épreuves sur route 

 

Paris-Roubaix est l'une des plus anciennes courses cyclistes, créée en 1896 par Théodore Vienne après l'ouverture du nouveau vélodrome de Roubaix.

Cette classique flandrienne s'est disputée tous les ans jusqu'à nos jours, en mars ou en avril, interrompue seulement par les deux guerres mondiales.

Surnommée « l'enfer du Nord », « la dure des dures » , « la Pascale » ou encore « la reine des classiques », la course inclut plusieurs secteurs pavés, tel le décisif « Carrefour de l'Arbre », augmentant notoirement les risques de chutes et de crevaison. Les deux kilomètres de la tranchée de Wallers-Arenberg, de son vrai nom la « Drève des Boules d'Hérin » sont « un rodéo où tout tremble ». Ce secteur pavé mythique,  authentique monument historique de la course a été réintégré au parcours en 2006 après sa restauration.

 


Le Tour des Flandres (en néerlandais : Ronde van Vlaanderen) est une course cycliste annuelle réservée aux professionnels. Elle a lieu au début d'avril, en Flandre en Belgique, et est depuis des années une des classiques flandriennes les plus importantes. 

Le Tour des Flandres a été créé en 1913 sur une idée de Karel Van Wijnendaele, fondateur du journal sportif Sportwereld, et est disputé chaque année depuis 1919.


Gand-Wevelgem est une course cycliste d'un jour, une classique flandrienne, se disputant en Belgique en avril, avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Cette course est inscrite au programme du UCI World Tour depuis 2005. Elle se court en Flandre et emprunte notamment le mont Kemmel, côte pavée réputée pour sa dangerosité, escaladée à plusieurs reprises pendant l'épreuve.


Le Tour de Lombardie officiellement nommé Il Lombardia est une course cycliste italienne créée en 1905. La course est traditionnellement la dernière des cinq classiques « monuments » de la saison et est considérée comme l'une des courses d'un jour les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Elle se dispute à l'automne, le plus souvent le troisième week-end d’octobre, ce qui lui vaut le surnom de Classique des feuilles mortes, qu'elle partage avec Paris-Tours. Elle se court sur un parcours difficile, entre les lacs et les montagnes de Lombardie. La montée la plus célèbre de la course est la Madonna del Ghisallo dans le final de la course.

Le dernier vainqueur français est Thibaut Pinot en 2018, 28 ans après Gilles Delion. En 2020, la course a été marquée par la grave chute du belge Remco Evenepoel qui a basculé au-dessus du parapet d'un pont de pierre et est tombé dans le vide, une petite dizaine de mètres plus bas. Polytraumatisé et véritable miraculé, Remco envisage de reprendre la compétition au Giro 2021. Les deux capsules ci-dessous commèmorent cet évènement !!!

L'Italien Fausto Coppi détient le record de succès avec cinq victoires.


La semi-classique Paris-Bruxelles, aussi appelée Course des Deux Capitales, est l'une des plus anciennes courses cyclistes. Elle a été créée en 1893 par les journalistes Lucensky et Minart de la Bicyclette et lancée pour de bon en 1907.

Elle fut longtemps la revanche de Paris-Roubaix quand elle était courue au printemps une semaine après la reine des classiques. Elle s'est ensuite disputée en septembre entre Soissons et Bruxelles.

 

L'épreuve est arrêtée dans sa forme Soissons - Bruxelles en 2013 pour devenir Brussels Cycling Classic dès le 7 septembre 2013. Ce changement de nom est principalement dû au changement des règles techniques de l'Union cycliste internationale. La longueur de la course devant être réduite de 225 à 200 kilomètres, Soissons en France ne pourra plus être son lieu de départ. La course sera désormais entièrement disputée sur le sol belge.

Tom Boonen remporte la dernière édition en 2012

Robbie McEwen en est le recorman avec 5 victoires.


Le Grand Prix E3 (officiellement : Record Bank E3 Harelbeke) est une course cycliste belge qui se déroule à la fin du mois de mars. Son départ et son arrivée sont situés à Harelbeke dans la province de Flandre-Occidentale. Créée en 1958, elle se dispute neuf jours avant le Tour des Flandres, dont elle emprunte une partie du parcours.

Le Grand Prix E3 contient entre 12 et 17 ascensions de monts pavés, principalement dans les 90 derniers kilomètres.

Le record de victoires y est détenu par le Belge Tom Boonen avec cinq succès, devant son compatriote Rik Van Looy, quadruple vainqueur dans les années 1960.  


Le Tour du Poitou-Charentes (TPC) est une course cycliste par étapes française créée en 1987.

Elle est ouverte aux équipes professionnelles depuis 1991. Cette épreuve sur route de cinq étapes est classée en catégorie 2.1 dans l'UCI Europe Tour depuis 2005.

 

Elle compte quelques coureurs de renommée internationale à son palmarès tels que les allemands Jens Voigt et Tony Martin, le Danois Kim Andersen, l'Américain Floyd Landis, l'italien Guido Trentin et les Français Christophe Moreau, Thierry Marie,  Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler.


Le Paris Arras Tour, course cycliste inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale Europe Tour, connaît un engouement renouvelé chaque année tant du côté des sportifs que des spectateurs.

 

Les chiffres parlent d’eux même : 3 jours de compétition, 18 équipes engagées, plus de 100 coureurs de 10 nationalités différentes et près de 6 000 spectateurs sont attendus pour cette nouvelle édition.

 

Cette épreuve est organisée par la société CSO : Clovis Sport Organisation.

 

Dès 2017, l’épreuve déjà programmée du 19 au 21 mai s’appellera ‘’A Travers les Hauts de France - Trophée PARIS ARRAS TOUR"


La Gullegem Koerse est une course cycliste disputée à Gullegem en Belgique. Créée en 1942, elle est l'une des kermesses cyclistes les plus importantes de la saison.

 

Elle a la particularité de se disputer le premier mardi de chaque mois de juin. Elle est, à ce titre, l'une des épreuves les plus prisées de la saison en Belgique par bon nombre de coureurs étant à la recherche d'un contrat pour la saison à venir.


La Nokere Koerse est une course cycliste belge disputée autour de Nokere, commune fusionnée de Kruishoutem en Flandre-Occidentale. Disputée pour la première fois en 1944, elle emprunte à plusieurs reprises le Nokereberg. Elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005.

 

Jusqu'à la 17e édition, en 1961, la course est dénommée Grand Prix Jules Lowie, en l'honneur du coureur cycliste Jules Lowie, né à Nokere, et mort le 2 août 1960. À partir de l'édition suivante, en 1963, la course se nomme Nokere Koerse.


Halle-Ingooigem est une course cycliste belge disputée entre la commune de Hal et Ingooigem, section de la commune d'Anzegem. 

Créée en 1945 sous le nom de Bruxelles – Ingooigem, Halle – Ingooigem est une semi-classique belge de classe 1. Elle porte son nom actuel depuis 2006, soit un an après avoir intégré l’UCI Europe Tour. Elle a la particularité d’être la seule épreuve de classe 1 et plus à se dérouler la même semaine que la majorité des championnats nationaux européens. Malgré ses différents monts, elle a souvent souri à des sprinteurs comme les français Nacer Bouhani en 2012 et 2014 ou Arnaud Demare en 2014 et 2017.


Les boucles de la C.S.G.V 

La CSGV est la Coopérative  Syndicat Général Vignerons installée à Epernay.

Des capsules étaient éditées chaque année par la CSGV à l’occasion de la course cycliste appelée “Les boucles de la CSGV” qui traversait la Champagne.

A noter que cette épreuve n'a rien à voir avec les "Boucles de la Marne"


La Limousine - André Dufraisse est clаsséе pаrmі lеs 50 plus bеllеs cyclоspоrtіvеs dе Frаncе еt dе l'étrаngеr (Mаgаzіnе Lе CYCLE)

Le nom d'André Dufraisse a été associé à cette épreuve en hommage à ce coureur surnommé " Le virtuose des sous-bois " par les journalistes de l'époque.  André Dufraisse, champion incontesté dans les années cinquante - soixante, reste le meilleur cyclo-crossman que la France ait connu.

A sept reprises, il remporte le titre national (1955, 1956, 1958, 1959, 1961, 1962 et 1963) et gagne le championnat du monde cinq années consécutivement (de 1954 à 1958).


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération