Coupe du monde de rugby

La Coupe du monde de rugby à XV est une compétition internationale de rugby à XV qui se déroule ordinairement tous les quatre ans.

 

Cette compétition, créée en 1987 est ouverte à toutes les fédérations reconnues par le World Rugby (anciennement IRB : International Rugby Board). 

 

Seules quatre nations figurent au palmarès :

- la Nouvelle-Zélande, victorieuse en 1987, 2011 et 2015 compte trois titres,

- l'Australie en 1991 et 1999 compte deux titres, 

- l'Afrique du Sud en 1995 et 2007 a gagné deux titres,

- l'Angleterre a gagné l'épreuve en 2003.

La France a été présente trois fois en finale (1987, 1999, 2011).

 

Le trophée récompensant le vainqueur de cette compétition est appelé William Webb Ellis Trophy, en hommage à William Webb Ellis qui, selon la légende, aurait inventé le rugby en 1823.

 


Coupe du monde 2007

Victoire des Sprinbocks devant l'Angleterre - la France éliminée en demi finale.

La Coupe du monde de rugby à XV 2007 se déroule du 7 septembre au 20 octobre 2007 en France ainsi que quelques matchs au pays de Galles et en Écosse. 

 

La France gagne son quart de finale devant les All-Blacks mais perd en demi finale contre l'Angleterre.

 

La Coupe du monde est remportée par l'Afrique du Sud pour la deuxième fois de son histoire, s'imposant devant l'Angleterre en finale.

Poule A - tête de série Angleterre

Poule B - tête de série Australie

Poule C - tête de série Nouvelle Zélande

Poule D - tête de série France

Divers


Coupe du monde 2011

La coupe pour les Blacks, l'amertume pour les Bleus !!!

Cette Coupe du monde se déroule du 9 septembre jusqu'au dimanche 23 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande.

De 2008 à 2010, les sélections nationales de 81 pays participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les équipes disputant le tournoi final. 

En finale, le 23 octobre 2011 sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland, la Nouvelle-Zélande vient à bout de la France sur le score de 8-7 et s'adjuge son deuxième trophée planétaire après celui de 1987, remporté face à la même équipe.

Les All-Blacks ont dominé le tournoi et méritent leur titre. Les Français après un parcours chaotique en poule ont joué leur meilleur match en finale et aurait gagné sans l'arbitrage honteux de Greg Joubert (voir article sur le sujet)

 

 


Coupe du monde 2015

Triomphe des All-Blacks - déroute de la France

La Coupe du monde de rugby à XV 2015 a lieu en Angleterre et au pays de Galles du 18 septembre au 31 octobre 2015.

Les quatre quarts de finale se déroulent entre les équipes de l'hémisphère sud opposées à celles du nord.

La Nouvelle-Zélande élimine la France en quart de finale par 62 points à 13.

Pour la première fois, l'hémisphère nord est absent du dernier carré, les demi-finales opposant les quatre nations de l'hémisphère sud.

La Nouvelle-Zélande et l'Australie, s'affrontent le 31 octobre à Twickenham dans une finale inédite, après avoir éliminé respectivement l'Afrique du Sud et l'Argentine.

 

Les All-Blacks s'imposent 34-17, devenant la première équipe à avoir remporté trois Coupes du monde, et la première à conserver le titre, après sa victoire en 2011. C'est également la première fois que la Nouvelle-Zélande est sacrée hors de son terrain de l'Eden Park d'Auckland. L'Australie disputait pour sa part sa quatrième finale, avec désormais un bilan de deux victoires et deux défaites. Vainqueur de l'Argentine 24-13 la veille dans la « petite finale », l'Afrique du Sud termine troisième de cette huitième édition du Mondial de rugby à XV.

 

source Wikipédia

Groupe A - tête de série Australie

Groupe B - tête de série Afrique du Sud

Groupe C - tête de série Nouvelle Zélande

Groupe D - tête de série France

Les principales équipes


Coupe du monde 2019

L'Afrique du Sud éteint l'Angleterre et remporte son troisième titre mondial

La Coupe du monde de rugby à XV 2019 masculine a eu lieu au Japon, du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Elle est remportée par l'Afrique du Sud qui bat l'Angleterre 32 à 12 en finale le 2 novembre à Yokohama et s'adjuge le titre pour la troisième fois après 1995 et 2007, rejoignant au palmarès la Nouvelle-Zélande, l'autre équipe triple championne du monde. 

La Nouvelle-Zélande prend la troisième place en battant le Pays de Galles 40-17 dans la « petite finale ». 

  

Le Japon parvient pour la première fois de son histoire en quarts de finale (après avoir remporté les quatre matches de sa poule).

Beaucoup de regrets pour la France, battue en 1/4 de finale par le Pays de Galles (19-20) en jouant à 14 pendant la quasi totalité de la deuxième mi-temps, à la suite de l'explusion logique de Sébastien Vahamina pour jeux dangereux.

La Coupe du monde 2019 est marquée par l'élimination des All Blacks (invaincus en Coupe du monde depuis 2007) par l'Angleterre 19 à 7 lors des demi-finales. En finale, l'Angleterre est battue par l'Afrique du Sud, qui marque deux essais (32-12), tandis que la Nouvelle-Zélande prend la troisième place en battant le Pays de Galles 40-17 dans la « petite finale ». 

 

Pour la première fois dans l'histoire de la coupe du monde, des matches sont annulés pour raisons climatiques (typhon). Cette édition est aussi marquée par une plus grande sévérité des arbitres envers les gestes dangereux : huit cartons rouges distribués sur l'ensemble de la compétition contre un seul en 2015.

Groupe A - tête de série Irlande

Groupe B - tête de série Nouvelle Zélande

Groupe C - tête de série Angleterre

Groupe D - tête de série Australie

Divers


Retour

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération