Cyclisme - les "5 monuments"

 

Milan-San Remo - La Primavera (la Classique Printanière) ou La Classicissima (la Classique des classiques) est considérée comme une classique de sprinteur. Cette course est particulièrement longue (environ 300 km) mais principalement plate le long de la côte ligurienne, ce qui favorise les sprinteurs.

Tour des Flandres - Le Ronde van Vlaanderen est connu pour ses courtes montées pavées et abruptes (bergs) des Ardennes flamandes, le parcours oblige les meilleurs coureurs à se battre pour l'espace à l'avant. Le parcours change légèrement chaque année: depuis 2017, la course commence à Anvers et depuis 2012 se termine à Audenarde.

Paris-Roubaix - La Reine des Classiques ou l'Enfer du Nord est considéré par beaucoup comme l'événement cycliste le plus héroïque d'une journée de l'année. La course se termine sur l'emblématique vélodrome de Roubaix. Ses endroits stratégiques sont les nombreux longs tronçons de pavé qui en font la course d'un jour la plus désagréable. À la fin de la course, les coureurs sont généralement couverts de terre et / ou de boue dans ce qui est considéré comme l'un des tests d'endurance mentale et physique les plus durs de tout le cyclisme.

Liège-Bastogne-Liège - La Doyenne, la plus ancienne des classiques. C'est une course longue et ardue qui se distingue par ses nombreuses côtes dans l'Ardenne belge, privilégiant les grimpeurs et même les spécialistes des grands tours.

Le Tour de Lombardie - La Classique des feuilles mortes, c'est la seule à prendre place à la fin de la saison. L'épreuve se distingue par son parcours vallonné et varié autour du lac de Côme. Il est souvent remporté par des grimpeurs avec une bonne pointe de vitesse.

 

Mais pourquoi ces courses de légende ont-elles droit à leur catégorie à part ?

 

Les plus anciennes

Les Monuments sont les plus anciennes courses d'un jour. Mais elles n'ont pas forcément été les premières. Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris furent lancées un an avant Liège-Bastogne-Liège, en 1891, mais de ces trois-là, seule la dernière a perduré jusqu'à aujourd'hui, d'où son surnom de Doyenne, sans quitter le giron professionnel. Chacun des cinq Monuments a été créé avant la Grande Guerre, le dernier étant le Tour des Flandres en 1913, alors que les autres classiques datent de l'entre-deux-guerres (GP de Plouay en 1931, Flèche Wallonne en 1936) ou de la seconde moitié du XXe siècle (Amstel Gold Race en 1966, Clasica San Sebastian en 1981, Cyclassics d'Hambourg en 1996).

Les plus fameuses

L'ancienneté n'est pas un critère suffisant sinon Paris-Tours, lancé en 1896, serait un Monument. Mais si cette épreuve fut longtemps une pièce maîtresse du calendrier international, elle n'a pas agrégé toutes les caractéristiques qu'on attend d'une épreuve d'exception : la beauté, la dureté, la spécificité, l'engouement populaire... 

Les plus beaux palmarès

On mesure le plus souvent la grandeur d'une course à l'aune de son palmarès, symptome le plus visible de plateaux d'engagés prestigieux. Jusqu'aux années 1980 et à la spécialisation des coureurs, en fait jusqu'à Bernard Hinault, tout grand champion se devait de glaner des classiques de renom en plus des Grand Tours pour être considéré ainsi. Comme par hasard, Eddy Merckx les a toutes gagnées... sauf Paris-Tours.

Les plus constantes

En 1950, la «légende» de Paris - Roubaix est déjà inscrite au panthéon du cyclisme. Pourtant, elle a souffert du délabrement des pavés, jusqu'à ce qu'Albert Bouvet ne lui redonne ses lettres de nobesse. Mais dans l'esprit, rien n'a changé au fil des décennies. La nature profonde de l'épreuve, sa «couleur», est restée intangible. Comme c'est le cas pour les quatre autres Monuments.

Les plus singulières

Les Monuments ont vite arrimé dans l'imaginaire des spectateurs et les corps des coureurs une exigence, une rareté, une personnalité qui en ont fait des trésors à protéger. C'est pour cela que l'UCI leur accorde une dérogation afin d'être plus longues que les 200 kilomètres réglementaires - jusqu'à 300 pour Milan-San Remo.

Cette longueur, loin d'être une torpeur, permet d'affirmer jusqu'à la démesure le caractère de chaque Monument, une saveur relativement pure et volontairement exacerbée. Il n'y a pas quelques pavés sur Paris-Roubaix, quelques monts sur le Ronde, quelques côtes sur «Liège» ou la Lombardie, quelques rampes sur la Primavera. Il y en a beaucoup, parfois plusieurs dizaines, usantes comme des chaînes d'usine.

Les records de victoires :

Milan-San Remo : Eddy Merckx (7 victoires)

Tour des Flandres : Tom Boonen, Achiel Buysse, Fabian Cancellara, Eric Leman, Fiorenzo Magni, Johan Museeuw (3victoires)

Paris-Roubaix : Tom Boonen et Roger De Vlaeminck (4)

Liège-Bastogne-Liège : Eddy Merckx (5)

Tour de Lombardie : Fausto Coppi (5)

Seuls trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.


Milan-San Remo, surnommée « la Primavera » (la Classique Printanière) ou « La Classicissima » (la Classique des classiques) est une course cycliste sur route italienne qui se déroule entre Milan et San Remo, en Italie nord-occidentale. Elle est la première classique de la saison, ayant traditionnellement lieu le troisième samedi de mars. Avec une distance totale de 298 km, elle est la plus longue course professionnelle d'un jour dans le cyclisme moderne. 

Milan-San Remo est considéré comme une course pour sprinteurs en raison de son parcours principalement plat. Elle est souvent opposé au Tour de Lombardie, l'autre classique italienne, qui se déroule en automne et est considéré comme une course pour grimpeurs.

Le coureur le plus titré est le Belge Eddy Merckx avec sept victoires. 


Le Tour des Flandres (en néerlandais : Ronde van Vlaanderen) est une course cycliste annuelle réservée aux professionnels. Elle a lieu au début d'avril, en Flandre en Belgique, et est depuis des années une des classiques flandriennes les plus importantes. 

Le Tour des Flandres a été créé en 1913 sur une idée de Karel Van Wijnendaele, fondateur du journal sportif Sportwereld, et est disputé chaque année depuis 1919.

 

Avec 3 victoires, Tom Boonen, Achiel Buysse, Fabian Cancellara, Eric Leman, Fiorenzo Magni, Johan Museeuw détiennent le record de succès.


Les capsules de coureurs

Les autres capsules


Paris-Roubaix est l'une des plus anciennes courses cyclistes, créée en 1896 par Théodore Vienne après l'ouverture du nouveau vélodrome de Roubaix.

 

Surnommée « l'enfer du Nord », « la dure des dures » , « la Pascale » ou encore « la reine des classiques », la course inclut plusieurs secteurs pavés, tel le décisif « Carrefour de l'Arbre », augmentant notoirement les risques de chutes et de crevaison. Les deux kilomètres de la tranchée de Wallers-Arenberg, de son vrai nom la « Drève des Boules d'Hérin » sont « un rodéo où tout tremble ». Ce secteur pavé mythique,  authentique monument historique de la course a été réintégré au parcours en 2006 après sa restauration.

 

Les belges Tom Boonen et Roger De Vlaeminck détiennent le record de victoires (4)

 

Les capsules de coureurs

Les autres capsules


Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois et le Liege Cyclist Union en Belgique, est une course cycliste sur route annuelle belge, réservée aux professionnels. Elle est l'une des plus anciennes des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de «Doyenne». Son parcours accidenté de 260 km en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses.

Elle se déroule généralement fin avril, ce qui en fait la dernière grande classique printanière. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastogne, qui se trouve à 90 km de Liège, à proximité de la frontière luxembourgeoise. L'itinéraire de la course traverse le massif de l'Ardenne dans lequel l'Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. La course est la plus réputée des classiques ardennaises. 

Eddy Merckx, vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, détient le record de victoires.


Le Tour de Lombardie officiellement nommé Il Lombardia est une course cycliste italienne créée en 1905. La course est traditionnellement la dernière des cinq classiques « monuments » de la saison et est considérée comme l'une des courses d'un jour les plus prestigieuses du cyclisme sur route. Elle se dispute à l'automne, le plus souvent le troisième week-end d’octobre, ce qui lui vaut le surnom de Classique des feuilles mortes, qu'elle partage avec Paris-Tours. Elle se court sur un parcours difficile, entre les lacs et les montagnes de Lombardie. La montée la plus célèbre de la course est la Madonna del Ghisallo dans le final de la course.

Le dernier vainqueur français est Thibaut Pinot en 2018, 28 ans après Gilles Delion. En 2020, la course a été marquée par la grave chute du belge Remco Evenepoel qui a basculé au-dessus du parapet d'un pont de pierre et est tombé dans le vide, une petite dizaine de mètres plus bas. Les deux capsules ci-dessous commèmorent cet évènement !!! Polytraumatisé et véritable miraculé, Remco a repris la compétition au Giro 2021. 

L'Italien Fausto Coppi détient le record de succès avec cinq victoires.


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