Cyclisme - les courses d'un jour 

 


Le Championnat du monde de cyclisme sur route masculin est le championnat du monde annuel de cyclisme sur route. Il est organisé sous l'égide de l'Union cycliste internationale. Le pays hôte change tous les ans. Le premier championnat du monde est disputé en 1927 au Nürburgring en Allemagne. Il n'a pas été disputé durant la Seconde Guerre mondiale.

Le championnat se déroule sur circuit, et a la particularité de voir les coureurs sélectionnés représenter leur pays et courir sous le maillot de l'équipe nationale, contrairement au reste de l'année. À cette occasion un coureur ne dépend donc pas de l'équipe de marque qui l'emploie et pour laquelle il court habituellement, mais de la fédération cycliste de son pays. Le champion du monde porte le maillot arc-en-ciel pendant toute une année, de l'obtention du titre jusqu'à sa remise en jeu.

Les champions du monde

Seules les années pour lesquelles je possède une capsule, figurent ci-dessous.

De 2020 à 2029

De 2010 à 2019

De 2000 à 2009

De 1990 à 1999

De 1980 à 1989

De 1970 à 1979

De 1960 à 1969

De 1950 à 1959

Avant 1949

Les autres capsules


Le Championnat du monde de cyclisme sur route féminin est une course en ligne annuelle organisée sous l'égide de l'Union cycliste internationale, le pays hôte changeant tous les ans. Le premier championnat du monde est disputé en 1958 à Reims. En 1984, 1988 et 1992 l'épreuve est disputée aux Jeux olympiques où le cyclisme féminin a enfin fait son entrée, et n'est donc exceptionnellement pas courue dans le cadre des championnats du monde.

Le championnat se déroule sur circuit, et a la particularité de voir les coureuses sélectionnées représenter leur pays et courir sous le maillot de l'équipe nationale, contrairement au reste de l'année. La championne du monde porte le maillot arc-en-ciel pendant toute une année, de l'obtention du titre jusqu'à sa remise en jeu.

Le record de victoires est détenu par la française Jeannie Longo avec cinq titres de championne du monde dont quatre consécutivement de 1985 à 1989 (pas de championnat du monde en 1988 pour cause de JO).

Les 4 championnes du monde françaises pour 9 titres !!!

 

2014 


Gand-Wevelgem est une course cycliste d'un jour, une classique flandrienne, se disputant en Belgique en avril, avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Cette course est inscrite au programme du UCI World Tour depuis 2005. Elle se court en Flandre et emprunte notamment le mont Kemmel, côte pavée réputée pour sa dangerosité, escaladée à plusieurs reprises pendant l'épreuve.


La semi-classique Paris-Bruxelles, aussi appelée Course des Deux Capitales, est l'une des plus anciennes courses cyclistes. Elle a été créée en 1893 par les journalistes Lucensky et Minart de la Bicyclette et lancée pour de bon en 1907.

Elle fut longtemps la revanche de Paris-Roubaix quand elle était courue au printemps une semaine après la reine des classiques. Elle s'est ensuite disputée en septembre entre Soissons et Bruxelles.

L'épreuve est arrêtée dans sa forme Soissons - Bruxelles en 2013 pour devenir Brussels Cycling Classic dès le 7 septembre 2013. Ce changement de nom est principalement dû au changement des règles techniques de l'Union cycliste internationale. La longueur de la course devant être réduite de 225 à 200 kilomètres, Soissons en France ne pourra plus être son lieu de départ. La course sera désormais entièrement disputée sur le sol belge.

Tom Boonen remporte la dernière édition en 2012

Robbie McEwen en est le recorman avec 5 victoires.


Le Grand Prix E3 (officiellement : Record Bank E3 Harelbeke) est une course cycliste belge qui se déroule à la fin du mois de mars. Son départ et son arrivée sont situés à Harelbeke dans la province de Flandre-Occidentale. Créée en 1958, elle se dispute neuf jours avant le Tour des Flandres, dont elle emprunte une partie du parcours.

Le Grand Prix E3 contient entre 12 et 17 ascensions de monts pavés, principalement dans les 90 derniers kilomètres.

Le record de victoires y est détenu par le Belge Tom Boonen avec cinq succès, devant son compatriote Rik Van Looy, quadruple vainqueur dans les années 1960.  


La Classique de Saint-Sébastien (en basque : Donostia San Sebastian Klasikoa ou en espagnol : Clásica San Sebastián) est une course cycliste espagnole créée en 1981. Elle se déroule dans la région de Saint-Sébastien et dans les environs de la province de Guipuscoa, dans la communauté autonome du Pays basque, en Espagne, le samedi suivant la fin du Tour de France.

Cette classique, est inscrite au calendrier de la Coupe du monde de 1989 à 2004. Elle intègre ensuite l'UCI ProTour et fait désormais partie du World Tour. 

Sa principale difficulté est l'Alto de Jaizkibel, une montée de 7,8 km à 5,8 % escaladée à deux reprises durant la course. Le coureur le plus titré de cette classique est l'Espagnol Marino Lejarreta, vainqueur à trois reprises.

En 2019, la Classique de Saint-Sébastien propose une version féminine la « Classique de Saint-Sébastien féminine », pour sa première organisation elle est inscrite au calendrier de l'UCI World Tour féminin 2019.

L'espagnol Marino Lejarreta détient le record de succès avec 3 victoires.


L'Amstel Gold Race est une course cycliste d'un jour créée en 1966 et patronnée par la marque de bière Amstel. Elle parcourt le sud de la province du Limbourg aux environs de Maastricht, ainsi que parfois la Belgique voisine. Les principales difficultés se trouvent à la Montagne Saint-Pierre et à Fauquemont-sur-Gueule (Valkenburg). Elle intégre le calendrier UCI World Tour en 2011.

Elle sert traditionnellement de passage de relais au cours des classiques printanières, entre les flandriens, spécialistes des courses avec des secteurs pavés et les puncheurs-grimpeurs.

Seule course d'un jour de niveau World Tour organisée aux Pays-Bas, elle est considérée comme l'épreuve la plus importante du calendrier sur route néerlandais.Une course féminine, également World Tour, est organisée le même jour.

Le Néerlandais Jan Raas détient le record de succès avec cinq victoires. 


Frankurt City Loop, renommé en 2018 Eschborn - Frankfurt, est une course cycliste créée en 1962 par le directeur de la marque de bière Henninger.

Elle se déroule dans la région de Francfort, le départ et la ligne d'arrivée se situant sur la Darmstädter Landstraße à côté de la tour Henninger : un énorme silo appartenant à la brasserie Henninger. Le tracé de la course emprunte des routes difficiles dans les montagnes Taunus à l'ouest de la ville affichant un dénivelé de près de 1 500 m avec des passages à 26 %. La course se termine par 3 tours d'un circuit d'environ 4,5 km dans les rues de Francfort. 

La course intègre le calendrier UCI World Tour en 2017, date à laquelle la société organisatrice est rachetée par Amaury Sport Organisation.

En 2018, l'épreuve change de nom pour devenir Eschborn-Francfort, du nom de ses lieux de départ et d'arrivée.

Le norvégien Alexander Kristoff détient le record de succès avec quatre victoires. 


La Gullegem Koerse est une course cycliste disputée à Gullegem en Belgique. Créée en 1942, elle est l'une des kermesses cyclistes les plus importantes de la saison.

 

Elle a la particularité de se disputer le premier mardi de chaque mois de juin. Elle est, à ce titre, l'une des épreuves les plus prisées de la saison en Belgique par bon nombre de coureurs étant à la recherche d'un contrat pour la saison à venir.


La Nokere Koerse est une course cycliste belge disputée autour de Nokere, commune fusionnée de Kruishoutem en Flandre-Occidentale. Disputée pour la première fois en 1944, elle emprunte à plusieurs reprises le Nokereberg. Elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005.

 

Jusqu'à la 17e édition, en 1961, la course est dénommée Grand Prix Jules Lowie, en l'honneur du coureur cycliste Jules Lowie, né à Nokere, et mort le 2 août 1960. À partir de l'édition suivante, en 1963, la course se nomme Nokere Koerse.


Halle-Ingooigem est une course cycliste belge disputée entre la commune de Hal et Ingooigem, section de la commune d'Anzegem. 

Créée en 1945 sous le nom de Bruxelles – Ingooigem, Halle – Ingooigem est une semi-classique belge de classe 1. Elle porte son nom actuel depuis 2006, soit un an après avoir intégré l’UCI Europe Tour. Elle a la particularité d’être la seule épreuve de classe 1 et plus à se dérouler la même semaine que la majorité des championnats nationaux européens. Malgré ses différents monts, elle a souvent souri à des sprinteurs comme les français Nacer Bouhani en 2012 et 2014 ou Arnaud Demare en 2014 et 2017.


La Classic Bruges-La Panne (officiellement en néerlandais Classic Brugge-De Panne) est une course cycliste d'un jour qui se déroule entre les villes de Bruges et de La Panne, sur la côte de la mer du Nord dans la province de Flandre-Occidentale en Belgique.

Créée en 1977 sous la forme d'une course par étapes et sous le nom des Trois Jours de La Panne, elle fait partie de l'UCI Europe Tour entre 2005 et 2018. En 2018, la course devient une course d'un jour et est renommée Trois Jours de Bruges-La Panne. En 2019, elle obtient une licence World Tour et est placée fin mars en ouverture de la quinzaine cycliste flandrienne. En 2021, elle est renommée Classic Bruges-La Panne.

La course se tient sur un itinéraire similaire au Tour des Flandres, avec notamment les nombreuses monts des Ardennes flamandes et les secteurs pavés. De ce fait, elle est utilisée par de nombreux coureurs comme une préparation pour la classique flamande. 

La course ne réussit pas vraiment aux français puisque seul Sylvain Chavanel en 2012 et 2013 a inscrit son nom au palmarès !!!


Les boucles de la C.S.G.V 

La CSGV est la Coopérative  Syndicat Général Vignerons installée à Epernay.

Des capsules étaient éditées chaque année par la CSGV à l’occasion de la course cycliste appelée “Les boucles de la CSGV” qui traversait la Champagne.

A noter que cette épreuve n'a rien à voir avec les "Boucles de la Marne"


La Limousine - André Dufraisse est clаsséе pаrmі lеs 50 plus bеllеs cyclоspоrtіvеs dе Frаncе еt dе l'étrаngеr (Mаgаzіnе Lе CYCLE)

Le nom d'André Dufraisse a été associé à cette épreuve en hommage à ce coureur surnommé " Le virtuose des sous-bois " par les journalistes de l'époque.  André Dufraisse, champion incontesté dans les années cinquante - soixante, reste le meilleur cyclo-crossman que la France ait connu.

A sept reprises, il remporte le titre national (1955, 1956, 1958, 1959, 1961, 1962 et 1963) et gagne le championnat du monde cinq années consécutivement (de 1954 à 1958).


Le Tour du Mont Blanc est l’une des rando-sportives ultra-distance d’un jour les plus dures au monde, une référence dans le monde des épreuves “ultra”.

Plus de 330 kilomètres, l’équivalent de l’Everest en dénivelé, une dizaine de cols (Petit et Grand Saint-Bernard, Cormet de Roselend…) au menu de ce challenge hors norme à travers la France, la Suisse et l’Italie !!!

 


Randonnées Reims - Chemin des Dames

Cette randonnée est organisée par le GCRB - Groupe Cyclo Randonneurs Bézanne - initialement appelé Groupe Cyclo Reims Bézanne.

La randonnée 2023 était la 43 ième édition.

Trois circuits amènent les cyclos vers le département de l'Aisne où se sont déroulés les combats de la première guerre mondiale.

Renseignements auprès du GCRB en cliquant ici


Les Boucles de la Marne est une course cycliste française disputée au mois de mai dans le département de la Marne.

L'épreuve fait partie du calendrier élite nationale de la Fédération française de cyclisme.

La première édition de la course a lieu en 2004. Elle compte à plusieurs reprises comme une manche de la Coupe de France DN1. Elle se déroule par étapes entre 2009 et 2013, à l'exception de l'année 2012. En 2014, l'épreuve s'est tenu sous la forme d'un contre-la-montre par équipes de 66,5 kilomètres, puis en cyclosportive l'année suivante. Depuis 2016, elle est inscrite au calendrier de la Coupe de France DN2

En attente de mise en ligne


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération