Cyclisme - les coureurs irlandais

Sean Kelly est un coureur cycliste irlandais, né le 24 mai 1956 à Waterford.

Découvert par le « vicomte » Jean de Gribaldy dès 1976, d'abord sprinter, puis chasseur de classiques, il compte plus de 190 victoires professionnelles. Il reste encore aujourd'hui l'un des coureurs cyclistes les plus titrés de l'histoire.

Il est troisième au nombre de victoires au classement à points du Tour de France derrière Erik Zabel et Peter Sagan avec quatre maillots verts remportés. Il est surnommé « Monsieur Paris-Nice » en raison de ses sept victoires consécutives.

Il fut contrôlé deux fois positif : en 1984 au stimul à l'issue de Paris-Bruxelles et en 1988 à la codéine pendant le Tour du Pays basque.

En 2002, Sean Kelly fait partie des 44 coureurs retenus dans le « Hall of Fame » de l'Union Cycliste Internationale.

 

 Voir la fiche coureur de Sean Kelly sur memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


Stephen Roche (né le 28 novembre 1959 à Dublin) est un coureur cycliste irlandais. Il fut professionnel de 1981 à 1993 et compte 58 victoires professionnelles à son actif. Il est le seul coureur avec Eddy Merckx (1974) à avoir réussi le triplé Tour de France, Tour d’Italie et championnat du monde la même année, en 1987.

Il gagne Paris-Roubaix chez les amateurs en 1980.

Il passe professionnel au sein de la prestigieuse équipe Peugeot en 1981. Dès sa première année, il remporte trois courses par étapes : Paris-Nice, le Tour de Corse, l'Étoile des Espoirs et le Tour d'Indre-et-Loire. 1982 est une année beaucoup moins florissante.

Par la suite, il intégrera les équipes  La Redoute, Fagor, Histor, Carrera, Tonton Tapis  avec des fortunes diverses.

En 1987, Stephen Roche accomplit sa meilleure saison. 2ème de Paris-Nice, du Critérium International et de Liège-Bastogne-Liège, il remporte son troisième Tour de Romandie,  le Tour d'Italie,  le Tour de France et Il gagne le championnat du monde. 

 

Voir le palmarès de Stephen Roche sur memoire-ducyclisme en cliquant ici


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération