Cyclisme : les coureurs slovènes


Tadej Pogačar né le 21 septembre 1998 à Klanec, commune de Komenda, est un coureur cycliste slovène.

Spécialiste des courses par étapes, il perce en 2019 en remportant à vingt ans, le Tour de l'Algarve et le Tour de Californie, et en se classant troisième du Tour d'Espagne dont il gagne trois étapes.

En 2020, il devient le premier Slovène vainqueur du Tour de France et le plus jeune vainqueur depuis l'édition 1904. Il s'illustre notamment en prenant le maillot jaune à son compatriote Primož Roglič lors du contre-la-montre de l'avant-dernière étape. Sur ce tour, il remporte également le classement de la montagne et du meilleur jeune !!!

Il se classe numéro 1 mondial du 27 octobre au 9 novembre 2020.

 

Dès le début de la saison 2021, il remporte le Tour de l'UAE

 

Voir la fiche de Tadej Pogacar sur Cyclebase.nl en cliquant ici


Primož Roglič, né le 29 octobre 1989 à Trbovlje, est un sauteur à ski et coureur cycliste slovène. Il est membre de l'équipe Jumbo-Visma.

Roglič a commencé sa carrière en tant que sauteur à ski, avant de passer plus tard au cyclisme. À l'aise en contre-la-montre et dans les ascensions, c'est un spécialiste des courses par étapes. Il est classé numéro 1 mondial à l'issue des années 2019 et 2020.

Il est le premier Slovène à avoir remporté un grand tour avec trois succès aux Tours d'Espagne en 2019, 2020 et 2021. Il a remporté trois étapes contre-la-montre du Tour d'Italie, trois étapes de montagne du Tour de France et neuf étapes du Tour d'Espagne. Il a aussi terminé deuxième du Tour de France 2020 et troisième du Tour d'Italie 2019. En remportant Liège-Bastogne-Liège en 2020, il devient le premier Slovène à gagner l'un des cinq « Monuments ». Champion olympique du contre-la-montre lors des Jeux de Tokyo 2020, il compte également à son palmarès plusieurs courses par étapes d'une semaine.

Voir la fiche de Primo Roglic sur le site memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération