Monarques de France - Louis Napoleon Bonaparte 1852 - 1870

 

L'arrivée au pouvoir de Louis Napoleon Bonaparte

Troisième fils de Louis Napoléon Bonaparte et neveu de l'empereur Napoléon Ier il est aussi neveu et petit-fils de l'impératrice Joséphine. Exilé après la chute de l'Empire, il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831, et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832.

Ses premières tentatives de coup d'État, mal préparées (Boulogne, Strasbourg), échouent. Il est condamné à l'emprisonnement au fort de Ham. Mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour se faire élire représentant du peuple puis président de la République. Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet l'année suivante de restaurer l'empire à son profit. 

 

Louis Napoleon Bonaparte a régné seul sur cette période de 18 ans (1852 - 1870) se terminant par la proclamation de la République.

Il a été représenté sur quelques capsules.


1852 - 1870 : Charles-Louis-Napoléon Bonaparte1, dit Louis-Napoléon Bonaparte, est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est à la fois l'unique président de la Seconde République, le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, et après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays, sous le nom de Napoléon III, empereur des Français.

 

Face à l'opposition des républicains, des libéraux de Thiers, de certains monarchistes et des catholiques (après l'unité Italienne), il donne à son pouvoir un caractère autoritaire qui s'atténue après 1859 pour laisser place, progressivement, à un « empire libéral ».

La fin de son régime est scellée à l'issue du piège de la Dépêche d'Ems et de la bataille de Sedan, le 2 septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne.

Le 4 septembre 1870, la République est proclamée. Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération