Monarques de France : Bourbons 1815 - 1830

 

Le retour des Bourbons

A la suite de la première abdication de Napoléon Bonaparte le 6 avril 1814, nous assistons à un retour à la souveraineté monarchique de la Maison de Bourbon, exercée dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères cadets de Louis XVI.

Cette période nommée Restauration est entrecoupée par les Cent-Jours du 20 mars au 8 juillet 1815 pendant lesquels l'empereur déchu Napoléon Ier reprit le pouvoir et se termine par la révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830.

 

Seulement 2 rois Bourbons ont régné pendant cette période de 15 ans  (1815 - 1830) terminée par une révolution.. 

Ils ont tous été représentés sur capsule et la dysnatie est complète !!!


Vous pouvez soit parcourir la page ci-dessous pour voir leur biographie à la suite les unes des autres soit cliquer sur le nom pour un accès direct


1815 - 1824 : Louis XVIII  « le Désiré »  — né à Versailles le 17 novembre 1755 sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — est roi de France et de Navarre de 1814 à 1815 et de 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris.

Il est le frère cadet de Louis XVI. Exilé sous la Révolution française et le Premier Empire, il adopte en tant que prétendant au trône le nom de jure de Louis XVIII, l'ordre dynastique incluant son neveu Louis XVII mort en prison sans avoir jamais ni été sacré, ni régné.

 

Surnommé « le Désiré » par les royalistes1, il revient en France lors de la Restauration qui suit la chute de Napoléon. Il est renversé durant les Cent-Jours, puis revient à nouveau au pouvoir après la bataille de Waterloo.

 

Il meurt sans descendance et est inhumé à la basilique Saint-Denis. Il est le dernier monarque français à recevoir ce privilège, et également le dernier mort sur le trône, les deux suivants ayant été renversés.


1824 - 1830 : Charles X, également connu sous le titre de comte d'Artois (1757-1824), est roi de France et de Navarre de 1824 à 1830.

Dernier petit-fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, succédant à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, il est le roi de France le plus âgé, à son avènement (66 ans) comme à son décès (79 ans). Très attaché aux conceptions et aux valeurs de l'Ancien Régime, chef de file des ultraroyalistes, il tenta d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie après la période révolutionnaire, tout en rejetant en majorité les valeurs de son temps. Très pieux et peu attaché aux concepts sociaux du christianisme, Charles X attachait peu d'importance à la condition sociale de ses sujets. Populaire chez certains paysans vendéens, opposés à la Première République (via de nombreuses insurrections royalistes), Charles X était au contraire moqué par certains Parisiens.

Renouant avec la tradition du sacre en 1825, il est renversé en 1830 par une nouvelle révolution parisienne et abdique en faveur de son petit-fils Henri d'Artois, duc de Bordeaux. Ayant signé son abdication (geste inconcevable selon les lois traditionnelles de la Monarchie) et ayant demandé à son fils de la contresigner (le dauphin Louis-Antoine de France étant censé renoncer à ses droits en faveur de son neveu), le roi déchu confie la régence à son cousin, le duc d'Orléans, fils de Philippe Égalité. Louis-Philippe profite de la situation pour évincer le petit Henri d'Artois et se faire reconnaître « roi des Français » en seulement dix jours. Charles X, son fils, ses belles-filles et ses petits-enfants partent pour l'exil.

Charles X est le dernier Bourbon (de la branche aînée) à avoir régné, le 68e et dernier roi de France (puisque son successeur Louis-Philippe reste, lui, « roi des Français »).


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération