Monarques de France : Mérovingiens 448 - 751 

 

L'arrivée au pouvoir des Mérovingiens

Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis.

La dynastie mérovingienne est issue de l'aristocratie franque. Les Francs, réunis en ligue depuis le IIIième siècle de notre ère, se sont progressivement installés dans le Nord-Est de l'Empire romain, et plus particulièrement en Gaule belgique où les ancêtres des Mérovingiens ont pris racine. Dès les premières années de l'Empire, des groupes migrants plus ou moins homogènes n'ont cessé de se déplacer d'est en ouest, poussés par l'Empire hunnique d'Attila (395 — 453), venant d'Asie centrale, et attirés en Gaule par la stabilité de la Pax Romana. Par la suite, les migrations franques dans le Nord de la Gaule s'intensifient avec le déclin de l'autorité romaine et la chute de l'Empire d'Occident. Enrichies par leur service auprès de Rome, certaines grandes familles franques acquièrent un pouvoir local non négligeable. L'une d'entre elles, celle de Childéric Ier et de son fils Clovis, va s'imposer et fonder la première dynastie royale franque.

 

35 rois mérovingiens ont régné pendant près de 300 ans (457 - 751). 

Une récente série de capsules génériques a considérablement enrichie les portraits de cette dynastie

 

 

Une vision de l'Empire Franc pour bien comprendre la dynastie des Mérovingiens, et les différents royaumes Francs avant leur réunification par Clotaire II.

Clotaire II parvient à réunifier le royaume des Francs, non sans avoir éliminé les gêneurs et les prétendants au trône. Il rassemble ainsi :

l'Austrasie : l'Est de la France actuelle, l'Est de la Belgique actuelle et les régions rhénanes ;

la Neustrie : le Nord-Ouest de la France actuelle (sans la Bretagne) ;

la Bourgogne : l'ancienne Burgondie, c'est-à-dire l'actuelle Bourgogne, le Nord de la vallée du Rhône et le Centre (Orléans).


Vous pouvez soit parcourir la page ci-dessous pour voir leur biographie à la suite les unes des autres soit cliquer sur le nom pour un accès direct


448 - 457 : Mérovée (ou encore Merowig, Mérovech), né vers 412 et mort en juillet 457, est considéré comme le deuxième roi des Francs saliens. Son existence est entourée de tant d'obscurité que certains historiens en ont fait un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457.

 

Mérovée a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens. Les rois mérovingiens n'ont jamais contesté son existence et se glorifièrent d'appartenir à sa lignée.


457 - 481 : Childéric Ier, né vers 440 et mort en 481, est roi des Francs saliens à partir de 457 ou 458. Il est le père de Clovis Ier.

Childéric Ier est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens dont la filiation soit attestée. Les sources littéraires et les recherches archéologiques le définissent à la fois comme un « rex », roi des Francs, et un gouverneur romain de la province de Belgique seconde. Il est l'exemple type d'une élite franque ayant opéré la fusion entre les cultures germano-romaines et païennes des tribus danubiennes.

Païen, Childéric avait cependant l'avantage d'être le seul des rois barbares à ne pas être arien, ce qui lui procura l'attention des élites locales et de l'épiscopat. Son tombeau, découvert en 1653, contenait des armes et de nombreux bijoux en or, ainsi qu'un paludamentum, le manteau (habituellement de couleur pourpre) porté par les généraux romains.


481 - 511 : Clovis Ier, en latin Chlodovechus, seule forme contemporaine écrite attestée, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai (Belgique), et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.

Le règne de Clovis est surtout connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements mais hélas essentiellement à visée édifiante et manquant de précision et de cohérence d'un point de vue historique. Aucun élément de la vie de Clovis n'est connu de manière certaine, leur « habillage » est le plus souvent suspect. 

Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France - la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs.

Clovis

Le baptême de Clovis

La bataille de Tolbiac


558 - 561 : Clotaire 1er est le dernier fils de Clovis et de Clotilde, il restera, en 558, seul roi des Francs. Mais, dès la mort de Clovis, en 511, les quatre frères, Thierry le Bâtard, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent le Regnum Francorum comme un patrimoine. 

Clotaire, alors âgé d'environ quatorze ans doit se contenter de l'ancien pays des Francs Saliens. Il établit sa capitale à Soissons. Il agrandit ce domaine en 524, à la mort de Clodomir. 

En 555, Clotaire Ier agrandit encore son royaume en s'emparant de celui du petit-fils de son frère Thierry, Théobald, mort sans héritier, et épouse sa veuve. Finalement, il rétablit l'unité du royaume franc à la mort de Childebert, en 558, après quarante-sept ans de règne, en rivalité plus ou moins constante avec ses frères ou leurs descendants.  

Clotaire 1er a considérablement étendu le royaume de Clovis. Il ne profite pas longtemps de ses succès puisqu'il meurt, trois ans après, à Compiègne,

Une guerre civile abominable va alors s'installer dans la Gaule pendant un siècle.

 


561 - 567 : Caribert 1er est le fils aîné de Clotaire Ier, Caribert (ou Charibert) reçut lors du partage de 561 le royaume de Bourgogne et d’Orléans.

Il eut quatre épouses qui lui donnèrent deux filles : Berthe, qui épousa un roi anglo-saxon et Clotilde, qui entra dans les ordres.

Caribert Ier a été le premier roi de France à être excommunié, car il avait deux maîtresses. Marcovège et Méroflède et elles étaient soeurs. Caribert Ier mourut sans héritier mâle en 567 et fut enterré à Saint-Germain-des-Prés. 


561 - 584 : Chilpéric Ier, né entre 525 et 527, ou en 534, mort en septembre 584 à Chelles, est un roi franc de la dynastie des Mérovingiens, petit-fils de Clovis, roi des Francs, fils de Clotaire Ier, roi de Soissons de 561 à 584. Surnommé par Grégoire de Tours « Le Néron et l'Hérode de notre temps ».

À la mort de Clotaire Ier, le royaume des Francs, réunifié en 558, est partagé entre ses quatre fils : Sigebert, Gontran, Caribert et leur demi-frère Chilpéric, qui reçoit le royaume de Soissons. Une grande partie du règne de Chilpéric est occupé par des conflits avec ses frères, mais surtout avec Sigebert à partir de 570 environ.

Chilpéric a été marié trois fois, mais son nom est particulièrement associé à ceux de Galswinthe, sa seconde épouse, morte assassinée, et surtout de Frédégonde, sa troisième épouse. Le conflit entre Chilpéric (assassiné en 584) et Sigebert (assassiné en 575) se double du conflit entre Frédégonde et Brunehaut, épouse de Sigebert et sœur de Galswinthe : cette période de guerre entre rois et reines, la "faide royale", ne prendra fin qu'en 613 avec la victoire de Clotaire II (584-629), fils de Chilpéric et Frédégonde, sur Brunehaut et ses descendants.

Chilpéric a été l'un des derniers rois mérovingiens à régner en monarque absolu sur ses sujets, avant que le pouvoir ne s'effrite, capté par une noblesse ambitieuse.


613 - 629 : Clothaire II est le fils de Chilpéric et de Frédégonde, il hérite de la Neustrie dès 584.

Ses cousins Thierry et Théodebert (Austrasie, Bourgogne) l'attaque en 600. Intelligent Clotaire II va profiter d'une querelle entre ses cousins. Il signe la paix avec Théodebert, encouragé par Brunehaut, Thierry prend les armes contre son frère, il obtient la neutralité avec Clotaire. Théodebert est vaincu et mis à mort, dès lors Clotaire affronte Thierry. Celui-ci meurt en 613, Clotaire fait alors assassiner deux de ses fils et fait exécuter la vieille Brunehaut(80 ans). Les Grands d'Austrasie et de Burgondie se rallient à Clotaire II, qui comme Clovis et Clotaire Ier, règne sur une Gaule réunifiée. Il ne peut en revanche rassembler les trois royaumes en un en raison de l'aristocratie qui prend de plus en plus d'importance.

La fin de son règne est paisible, son royaume bénéficie d'une relative abondance et les lois sont appliquées, le souverain sage meurt en laissant deux fils : Dagobert et Caribert II.


632 - 639 : Dagobert 1er, ami de saint Eloi, connu par la chanson populaire qui le ridiculise quelque peu, il est en réalité le plus brillant souverain de la dynastie mérovingienne. 

Ce demi-Barbare, souvent violent, féroce même avec ses amis, toujours craint, né sans doute vers 603, entretient une cour dissolue mais cultivée car il a un goût très prononcé pour les arts et les lettres. Ses réelles qualités lui donne une nette supériorité sur les autres souverains de l'époque : diplomate et perspicace, il mène une politique extérieure de conquête en même temps qu'une intense activité intérieure. 

Dagobert jouit d’un réel prestige auprès des chefs étrangers, qui, souvent, sollicitent son arbitrage. 

Bon diplomate, il connait en outre l'art d'opposer ses ennemis entre eux. En 634, pour éviter que la jalousie et la rivalité qui existent entre l' Austrasie et la Neustrie (où le roi réside) ne s'enveniment à sa mort, Dagobert partage, de son vivant, son royaume entre ses deux fils : à Sigebert, âgé de trois ans, il confie l' Austrasie, tandis que la Neustrie et la Bourgogne sont attribuées à Clovis II, un nourrisson ! 

En fait, malgré cette précaution, le désordre ne peut être évité lorsque Dagobert meurt, en 639.


639 - 657 : Clovis II, dit « le Fainéant », fils de Dagobert 1er, né en 635 et mort le 31 octobre 657, est roi de Neustrie et de Bourgogne de 639 à sa mort.

Clovis II accède au trône à la mort de son père Dagobert Ier, en 639. Il a quatre ans, et sa mère Nantilde assure la régence jusqu'à sa mort, en 642. La suite du règne de Clovis II se déroule sous l'influence des maires du palais de Neustrie Ega et Erchinoald (ou Archambaud). La résidence royale est alors à Clichy.

En 649, Clovis II prend pour épouse une esclave anglo-saxonne nommée Bathilde (626-680) qui lui donnera trois fils : Clotaire III (652-673), Childéric II (653-675) et;Thierry III (654-691)

 

Clovis II meurt le 31 octobre 657, à l'âge de 22 ans, après 18 ans de règne. 


663 - 673 : Clotaire III né vers 652, est le fils ainé du roi Clovis II et de la reine Bathilde. Il est roi de Neustrie et de Burgondie de 663 à 673.

 

Il accède au trône à l'âge de 5 ans, et sa mère exerce alors la régence avec Ébroïn, le maire du palais . En 664, Bathilde se retire dans un monastère. Ébroïn prend le pouvoir laissant le roi sans autorité. A sa mort en 673, Ebroïn nomme Thierry III, le frère de Clotaire comme successeur au détriment de Clovis III le fils de ce dernier.

 

 


673 - 675 : Childéric II est le fils cadet de Clovis II et de la reine Bathilde. Lorsque le frère aîné de Childéric, Clotaire III, roi de Neustrie et de Bourgogne, mourut en 673, le maire du palais de Neustrie Ebroïn tenta d'imposer au pouvoir le frère puîné de Childéric, Thierry III. Mais les nobles neustriens, qu'Ebroïn n'avait pas consultés au sujet de la succession, firent appel à Wulfoald et à Childéric et déposèrent rapidement Thierry.

 

Childéric régna dès lors sur la Neustrie et la Bourgogne, en plus de l'Austrasie. II fut le dernier roi mérovingien à tenter d'exercer l'autorité, mais un parti hostile au pouvoir austrasien émergea en Neustrie, et Childéric fut assassiné en 675 près de Chelles. 

Le roi Childéric n'avait que 20 ans et ne laisse aucun héritier. Son frère Thierry III lui succède.


679 - 691 : Thierry III (ou Theuderic III) est le dernier fils du roi Clovis II et de la reine Bathilde. Né vers 657, mort en 691, il est le roi des Francs de Neustrie en 673 et de 675 à 679, puis roi de tous les Francs de 679 à 691.

Il appartient à la fameuse et peu glorieuse série des "rois fainéants", expression qui symbolise la dépendance totale de ces princes à leur maire du palais, ministre qui gouverne à leur place.

En 673, à la mort de son frère Clotaire III, Ébroïn, maire du palais de Neustrie l'installe sur le trône de Neustrie et de Bourgogne. Mais les Grands se soulèvent et font appel à Childéric II, l'autre frère de Thierry qui le fait tondre. Mais Childéric, trop autoritaire, est assassiné. L'Aquitaine reconquiert alors son indépendance. Thierry III revient sur la Neustrie et la Bourgogne. Mais Ebroïn prend la tête d'une armée austrasienne, et défait Thierry. Cependant Ébroïn nomme Thierry roi d'Austrasie. Thierry III règne alors sur trois royaumes mais c'est Pépin de Herstal qui règne réellement.


691 - 695 : Clovis IV né vers 680, fils ainé et successeur du roi Thierry III, et de Clotilde sa femme, il accède au trône à l'âge de 11 ans, et meurt à 15 ans.

Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, le maire du palais d'Austrasie, Pépin de Herstal, gouverne en son nom.

Son frère Childebert lui succède, à sa mort, en 695.


695 - 711 : Childebert IV né vers 683,  est le fils cadet du roi Thierry III.

Il est le roi des Francs de 695 à 711. Il succède sur le trône à son frère aîné Clovis. Il a pour maire du palais en Austrasie le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin.

Durant son règne, Pépin de Herstal soumet les Frisons du duc Radbod. Les nombreux diplômes que le roi Childebert a souscrits prouvent sa grande activité. En 697, il fait condamner Drogon, fils aîné de Pépin de Herstal, à rendre un bien à un monastère. En 710, il exige que Grimoald rende aux moines les tonlieux qu'il perçoit lors de la fête de Saint-Denis.

Il meurt en 711 et est enseveli à Choisy. Il laisse le souvenir d'un roi juste (« le Juste » est son surnom dans l'Histoire de la maison royale de France du père Anselme) et de bonne mémoire. Son fils Dagobert lui succède.


711 - 715 : Dagobert III est le roi des Francs de 711 à 715.

Né vers 699, fils et successeur du roi Childebert IV, il accède au trône à l'âge de 12 ans, et meurt à 16 ans. Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, ses maires du Palais règnent en son nom.

 

Dagobert meurt en 715 des suites d'une maladie. Il laisse un fils nommé Thierry.


719 - 721 : Chilpéric II est le roi des Francs de 719 à 721.

Né peut-être vers 671, il est le fils présumé de Childéric II.

À la mort du roi Dagobert III,  Chilpéric II fut sorti du monastère où il vivait sous le nom de Daniel afin d'être couronné roi de Neustrie en 715 ou 716. Complètement soumis au maire du palais Rainfroi, qui tentait de briser la domination austrasienne, Chilpéric fut vaincu par Charles Martel, le maire du palais d'Austrasie, à Amblève (dans les Ardennes) en 716, puis à Vinchy (près de Cambrai) en 717. Il s'enfuit en Aquitaine en 719.

 

La même année, le roi d'Austrasie Clotaire IV, de santé fragile, mourut. Charles Martel, ayant besoin d'un Mérovingien pour donner un caractère officiel et légal à son autorité, restaura sur le trône Chilpéric II, qui devint alors roi de tous les Francs. Il mourut deux ans plus tard.

 

 


721 - 737 : Thierry IV né vers 713 et mort en 737, a été roi des Francs de 721 à 737.

Né vers 713, à la mort de son père Dagobert III, en 715, il est placé à l'abbaye de Chelles. Lorsque le roi Chilpéric II meurt sans héritier en 721, Charles Martel installe Thierry sur le trône. Cependant, pendant tout son règne, Charles Martel continue de détenir la réalité du pouvoir exécutif et législatif en tant que maire du palais.

Après sa mort en 737, le trône du royaume des Francs reste vacant jusqu'en 743.


743 - 751 : Childéric III, né vers 714 et mort vers 755, est roi des Francs, de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie de 743 à 751. Il est considéré comme le dernier membre régnant de la dynastie mérovingienne.

Après la mort de Thierry IV en 737, le maire du palais austrasien Charles Martel laisse vacant le trône pendant sept ans. Il a l'intention de faire traîner les choses le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il se sente suffisamment fort pour se faire proclamer roi mais il meurt en 741 avant d'accomplir ce dessein. Ses deux fils, Pépin et Carloman en sont réduits à proclamer un nouveau roi en la personne de Childéric III qu'ils trouvent dans un couvent, où les historiens pensent que Charles l'aurait relégué

Childéric est placé sur le trône fin février ou mars 743 par Pépin le Bref, fils de Charles Martel.

En 751, Pépin se sentant assez fort pour se faire élire roi des Francs, solllicite l'aval du pape Zacharie qui autorise la déposition de Childéric en mars 751. Pépin dépose Childéric III en novembre 751 et se fait sacrer roi.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération