Rapaces - les autres rapaces 


L’élanion blanc, un peu plus gros que le Faucon crécerelle, avec une envergure un peu supérieure, l’Elanion blanc est un petit rapace facile à identifier : gris bleu dessus, blanc en dessous et les rémiges primaires noires. Des yeux rouges avec un petit masque noir et un petit bec noir lui donnent un air mystérieux.
Apparenté aux milans, l’Elanion blanc fréquente les espaces ouverts, friches, champs cultivés, prairies, où il se nourrit de différentes proies : micromammifères, insectes, petits oiseaux.
Ses techniques de chasse :
 • A l’affût perché en haut d’un arbre ou d’un buisson

• En vol stationnaire (dit « St Esprit) comme le Faucon crécerelle mais avec des mouvements d’ailes plus amples

• En vol circulaire, prospectant son territoire de chasse.

Il niche dans un arbre souvent isolé.


Le melierax ou autour chanteurvit dans les savanes ouvertes, les steppes arides et les semi-déserts secs et ouverts. Il est plus commun parmi les buissons clairsemés et les épineux bas. Dans les zones plus arides, on le trouve le long des cours d’eau. Il préfère les zones au sol dégagé.


Le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) est une espèce de rapaces spécialisés dans la chasse aux reptiles, principalement les serpents.

 

C'est également un excellent planeur, et comme les vautours, il se déplace habituellement sans battre des ailes, profitant au maximum de la brise et des ascendances thermiques, les ailes largement étendues.

 

Oiseau migrateur, il passe l'hiver en Afrique, et revient en Europe de début mars à fin septembre pour se reproduire.


L’épervier d'Europe est l’un des plus petits rapaces diurnes d’Europe. Le corps de cet oiseau est plus fin que celui de l’Autour des palombes, surtout au niveau de la poitrine et de la région lombaire ; la tête est moins proéminente et plus arrondie ; les ailes sont courtes, relativement larges et arrondies. La queue est plutôt longue et droite, ou légèrement échancrée, mais pas autant que l’Autour. Le bec, bleuâtre et plus sombre à sa base, est petit pour un rapace.

Le vol battu consiste en une série de battements rapides alternant avec de courts vols glissés, les ailes presque horizontales. L’épervier vole également en cercles, surtout pendant la migration. En chasse, il accélère et bat plus rapidement des ailes. Il vole souvent au ras du sol, se dissimule derrière un obstacle avant de surprendre sa proie, mais il est possible de le voir planer au-dessus d’un champ avant de commencer sa chasse.
L’Epervier d’Europe est peut-être le rapace le plus « proche » de nous car très répandu et s’aventurant souvent à proximité des habitations pour y profiter de l’abondance des passereaux.
C’est dans la forêt qu’il trouve refuge pour la nuit et qu’il fait son nid.


Le Milan royal (Milvus milvus) a un plumage brun roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque, sa gorge sont blanchâtres striées de sombre. Ses yeux ont un contour vert avec un point noir au milieu. 

L'envergure du milan royal est comprise entre 1,75 et 1,95 m. Le poids du mâle est de 750 à 1 220 g et de 960 à 1 600 g pour la femelle. Sa taille est de 60 à 72 cm

En hiver, les milans royaux se rassemblent volontiers là où la nourriture abonde et forment des dortoirs communs qui peuvent compter jusqu'à cent individus. Le reste de l'année, ils sont le plus souvent solitaires en survolant à basse altitude les villages de montagne en émettant un sifflement.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération