Rapaces - les buses 

Le terme Buse est le nom vernaculaire donné à certains rapaces diurnes, de la famille des Accipitridae.

 

Ils se composent essentiellement des espèces du genre Buteo mais on trouve des buses réparties dans huit autres genres de la même famille.

 

L'espèce la plus connue est la Buse variable.


La Buse variable est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui a la queue échancrée - la buse, elle, a la queue arrondie.

Comme son nom l'indique elle a le plumage très variable selon les individus, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc mais les nuances sont infinies entre le noir et le blanc en passant par toutes les nuances de marron. L'œil est brun.

La buse variable a une taille d'environ 50 à 55 cm de long, la largeur de ses ailes est de 46 à 58 cm pour une envergure de 110 à 130 cm et son poids est de 700 à 1200 g pour la femelle et de 550 à 850 g pour le mâle


Les buses augures préfèrent les zones montagneuses légèrement boisées avec des affleurement et des escarpements rocheux. Mais elles fréquentent également les déserts de plaine en Namibie ainsi que les sommets montagneux et les gorges en Afrique Orientale. Elles chassent dans les savanes herbeuses, dans les contrées recouvertes d'arbres parsemés et dans les landes d'altitude. 

les buses augures chassent des petits mammifères, desreptiles, des oiseaux, des insectes, quelques grenouilles et éventuellement de la charogne. 


Les buses de Harris ont un silhouette plus élancée que les autres buses du genre Buteo. Elles ont une queue plus longue et plus étroite. Chez les adultes, le plumage est presque entièrement brun sombre ou brun-chocolat, hormis les épaules, les couvertures alaires, le dessous des ailes et les cuisses qui ont une teinte châtain ou noisette. Le croupion, la base de la queue et sa partie terminale sont blancs. La partie centrale des rectrices est noirâtre. La cire, la base du bec et les pattes sont jaunes. Les femelles sont considérablement plus grandes que les mâles mais leur livrée est identique à celle de leur partenaire.

 

Vu du dessous en vol, les buses de Harris ressemblent assez à des immatures du Milan des marais. Cependant, leurs couvertures inférieures sont plus rousses, la queue est moins blanche à la base et le bec paraît moins crochu.


La Bondrée apivore ou Buse bondrée (Pernis apivorus) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Cette espèce protégée, insectivore et migratrice, n'est présente que durant l'été en Europe.

Cet Accipitridé de dimensions moyenne (longueur totale de 50 à 60 cm; envergure de 130 à 150 cm) a une silhouette en vol comparable à celle d'une buse variable.

Il se reconnaît à ses ailes étroites, sa tête petite mais proéminente et sa queue très développée et parcourue de trois barres foncées, dont une large bande terminale. Son plumage est très variable. Les plumes situées à la base du bec et autour de l’œil sont courtes, arrondies et compactes, assurant une protection contre d'éventuelles piqûres de guêpes et d'abeilles.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération