Rapaces - les faucons

 

Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique exact, tout comme les termes « crécerelle », « épervier », « autour » ou encore « aigle ».

Les « faucons » sont des rapaces diurnes de la famille des Falconidae qui forment avec lescrécerelles le genre Falco. On les retrouve sur pratiquement toute la planète, à l'exception des régions polaires.

En France, citons parmi les espèces les plus connues le Faucon crécerelle connu pour son chant chevalin, (Falco tinnunculus), un rapace commun sur le territoire, et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui a souvent été apprivoisé dans le cadre de la fauconnerie.


Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce de rapaces robuste, de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres.

 

Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. 


Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est une petite espèce d'oiseaux de proie agile de la famille des falconidés. C'est l'un des rapaces les plus communs de France avec la buse variable et le milan noir. Son petit est le fauconneau. C'est un oiseau diurne.

 

Sa taille est de 31 à 38 cm de longueur pour une envergure de 69 à 82 cm et une masse de 136 à 300 grammes pour le mâle et de 170 à 320 grammes pour la femelle. Ses yeux sont noirs. La femelle a la tête mouchetée et une queue rousse. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec une moustache noire sous les yeux. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.


Le faucon Hobereau est un petit faucon aux proportions très harmonieuses, possédant un corps bien fuselé, râblé au niveau du poitrail, pourvu de longues ailes fines et pointues, et d’une queue relativement courte et assez étroite. L’adulte est uniformément gris ardoisé sombre dessus, et fortement rayé dessous. Sous-caudales et culottes rousses. Tête noire dotée de moustaches caractéristiques, assez longues et pointues. Menton, gorge et bas des joues blancs.

Quand il est posé, le hobereau ressemble à un très petit pèlerin. En vol, ses ailes en forme de faux lui donnent la silhouette d’un immense martinet.
Spécialiste de la chasse en vol, le hobereau consomme surtout de gros insectes volants et nombre de passereaux. La finesse de l’oiseau et le longueur de ses ailes renseignent immédiatement sur ses capacités : c’est un adepte de la vitesse et des acrobaties ! Très agile, il chasse les oiseaux en profitant de l’effet de surprise créé par ses brusques apparitions au ras du sol, ou de derrière un obstacle, à travers une haie. Une brutale ressource, un cabré, un virage serré avec piqué, et le voilà avec une proie dans les serres.


Le caracara est un oiseau qui fait partie de la famille des faucons, de l'ordre des falconiformes. Il habite les États Unis, le Mexique et l'Amérique Centrale.

 

Son cou est large et long. Ses pattes sont longues et puissantes. Il a de longues griffes plates qui l'aident à courir pour trouver sa nourriture. Il se tient plus souvent au sol que dans le ciel.

Il a une huppe noire sur sa tête. Il tue ses proies avec son bec pendant qu'il les retient dans ses serres. Sa face est rouge. Le mâle et la femelle sont semblables.

Le caracara est un oiseau qui chasse le jour. C'est un animal carnivore. On peut le voir gratter le sol comme le font les poules pour trouver des insectes comme des sauterelles et des coquillages. Il se délecte de rats, de souris et aussi d'écureuils. Lorsqu'il vise des animaux de plus grosse taille comme le lièvre, il chasse en couple. Il ira aussi bien dévorer les oeufs de tortues qu'il aura déterrés.

 

Le Mexique a choisi cet oiseau pour emblème. On le voit d'ailleurs sur le drapeau de ce pays.


Le serpentaire est un oiseau aussi appelé secrétaire. C'est un rapace de l'ordre des Accipitriformes, mais il n'a pas l'apparence d'un aigle ou autre oiseau de proie. Son physique rappelle plutôt celui de l'autruche.

 

Sa hauteur est de un mètre et l'envergure de ses ailes est de deux mètres. Son poids est d'environ 4 kg. Il se tient au sol, il ne vole que pour faire sa parade nuptiale. Malgré tout, ses ailes sont puissantes.

 

Ses pattes sont longues et couvertes de plumes jusqu'à l'articulation, on croirait un échassier. Mais il appartient sans contredit à la famille des faucons. Il porte sur sa tête une drôle de huppe qui le fait ressembler à un secrétaire. De là vient son nom.

Le serpentaire se nourrit de lézards et autres petits animaux mais ses principales proies sont les serpents et les couleuvres. Pour chasser, il se sert de ses pattes fortes et musclées. Il marche dans la savane et lorsqu'il repère une proie, il la frappe avec ses pattes jusqu'à ce qu'elle meure. Il l'avale tout rond, sans la mastiquer peu importe sa longueur.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération