Cyclisme - le Tour de France Femmes 

Le Tour de France Femmes (ou Tour de France Femmes avec Zwift pour des raisons de sponsoring) est une course cycliste sur route par étapes, qui sera disputée chaque année en France par les femmes à partir de 2022.

Cette course fait notamment suite au Tour de France féminin disputé entre 1984 et 1989 et à deux autres épreuves indépendantes : La Grande Boucle féminine internationale, disputée entre 1992 et 2009, et la Route de France féminine, disputée entre 2006 et 2016. 

Après le succès rencontré également par La course by Le Tour de France, épreuve féminine d'un jour organisée entre 2014 et 2021 en lever de rideau d'une étape du Tour de France, Amaury Sport Organisation décide enfin de relancer le Tour de France féminin et choisit de le nommer « Tour de France Femmes ».

 

Ce Tour de France Femmes devient ainsi l'un des deux grands tours féminins avec le Tour d'Italie féminin.


Le Tour de France féminin 2021 ou "Course by le Tour de France 2021"

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté la « Course by le Tour de France », la course de cyclisme féminin se tenant en prélude du Tour de France 2021

Vollering, lauréate de Liège-Bastogne-Liège en avril, a réglé au sprint un petit groupe au terme des 107 kilomètres.

La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig a pris la deuxième place devant deux autres Néerlandaises, Marianne Vos (3e) et la championne du monde Anna van der Breggen (4e).


Tour de France Femmes 2022.

Il se déroulera du 24-31 juillet et s'élancera de la Tour Eiffel pour rallier la Planche des Belles Filles huit jours plus tard.

Cette première édition est prévue en 2022 et démarrera de Paris sur les Champs-Élysées le jour de l'arrivée du Tour de France masculin 2022. La directrice du Tour féminin est l'ancienne championne cycliste Marion Rousse.

Quasiment carton plein pour les Pays-Bas !!

La néerlandaise Annemiek Van Vleuten remporte le tour sa compatriote Demi Wollering est deuxième (et meilleure grimpeuse), la polonaise Katarzyna Niewiadomav complète le podium. Juliette Labous, première française, est quatrième.

La néerlandaise Marianne Vos remporte le classement par points et sa compatriote Shirin Van Anrooij gagne le classements de meilleure jeune.

Podium et maillots distinctifs


Les étapes : départs

Les étapes : arrivées


Autres capsules


Le Tour de France femmes 2023 s'élancera de Clermont-Ferrand, le 23 juillet prochain et arrivera une semaine plus tard à Pau.

Cette édition sera longue de 956 km, avec huit étapes programmées, entre le 23 et le 30 juillet. Cette année, le Massif Central, les Pyrénées et le Béarn seront notamment à l'honneur. Le peloton s'élancera en effet depuis Clermont-Ferrand et bouclera le Tour, une semaine plus tard à Pau.

La néerlandandaise Demi Wollering, seconde en 2022, remporte cette édition.

La belge Lotte Kopecky est deuxième et la polonaise Katarzyna « Kasia » Niewiadoma est troisième. Arrivées dans la même seconde, elles ont été départagées au nombre de points !!!

La belge Lotte Kopecky remporte le classement par points et la polonaise Katarzyna « Kasia » Niewiadoma celui de la meilleure grimpeuse.

La française Cédrine Kerbaol est la meilleure jeune tandis que la néerlandaise Yara Kastelijn est la super combative de ce Tour 

Podium et maillots distinctifs

Autres capsules


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération