Cyclisme : les coureurs Kazakhstanais

Alexandre Nikolaïevitch Vinokourov, né le 16 septembre 1973 à Petropavlovsk en République socialiste soviétique kazakhe, est un ancien coureur cycliste, citoyen kazakh de nationalité russe.

Révélé dès ses débuts professionnels en 1998 chez Casino, il rejoint en 2000 l'équipe allemande Deutsche Telekom. Il y remporte une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2000, le Tour d'Allemagne en 2001, Paris-Nice en 2002 et 2003, Liège-Bastogne-Liège en 2005. Il réalise sa meilleure saison en 2003 avec son deuxième Paris-Nice, le Tour de Suisse, l'Amstel Gold Race et une troisième place au Tour de France.

En 2006, il s'engage avec la formation espagnole Liberty-Seguros afin de gagner le Tour de France. L'implication de certains dirigeants d'équipe et de coéquipiers dans l'affaire Puerto (dopage) l'empêche d'y participer. Il se rabat sur le Tour d'Espagne qu'il remporte devant Alejandro Valverde.

Favori du Tour de France 2007, il y est contrôlé positif à la transfusion sanguine et est suspendu deux ans. Il annonce mettre fin à sa carrière.

En août 2009, il reprend la compétition et réintègre l'équipe Astana. Il remporte pour la deuxième fois Liège-Bastogne-Liège en 2010 dans des circonstances sportives douteuses (il aurait acheté sa victoire à Alexandre Kolobnev). Victime d'une chute durant le Tour de France 2011, il annonce la fin de sa carrière quelques jours plus tard. Il reprend une nouvelle fois la compétition en fin de saison. Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, il remporte la course en ligne et met un terme à sa carrière de coureur dans la foulée.

Il est depuis 2013 le manager général de l'équipe Astana.

 

La fiche d'Alexandre Vinokourov sur le site memoire-du-cyclisme.eu en cliquant ici


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération