Rapaces - les hiboux 

Hibou

Le mot hibou est un terme très général du vocabulaire courant qui, en français, ne correspond pas à un niveau de classification scientifique.

Il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé seulement pour désigner une partie des différentes espèces d'oiseaux rapaces classées dans la famille desStrigidés. Cette famille regroupe à la fois les hiboux et des chouettes, répartis dans différents genres, le hibou se distinguant de la chouette par la simple présence d'aigrettes sur la tête.

Capsules en rapport avec les hiboux 


Le Grand-duc d’Europe est l’un des plus gros hiboux dont l’envergure peut aller jusqu’à 190 cm. Son plumage est jaunâtre recouvert de taches sombres lui donnant l’apparence d’un véritable camouflage. Ce hibou est un solitaire qui vit le jour dans un trou de rocher ou autre. Le Grand-duc d’Europe est un redoutable chasseur qui se nourrit de lapins, de canards, d’autres rapaces et de petits mammifères comme le loir.


Le Grand-duc de Verreaux(Bubo lacteus) est une espèce de rapace nocturne de l'Afrique subsaharienne.

 

Sa longueur varie de 66 à 75 cm. Cette espèce peut atteindre une envergure de 2 m et pèse de 1 600 à 3 115 grammes. En apparence, ils se distinguent par un disque blanchâtre ovale de la face avec une bordure noire, des paupières roses, des yeux orange et deux touffes de plumes sur leurs oreilles. Leurs plumes sont brun foncé sur le dessus et gris clair sur le dessous.

 

C'est le troisième plus grand hibou au monde après le Kétoupa de Blakiston et le Hibou grand-duc.


Le Hibou moyen-duc (Asio otus) est une espèce de rapaces nocturnes de la famille des strigidés, et peuplant l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

 

Avec ses 35 cm de long (env.), le moyen-duc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu'il « fronce les sourcils ». Et d'ailleurs, elles sont couchées quand le hibou est serein. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d'un disque facial arrondi beige/roux. Il a une longueur de 31-37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm.

Le hibou moyen-duc a généralement un plumage tacheté.

 

Affectionnant principalement les petits mammifères (surtout des campagnols 78 % et mulots 15 %), mais aussi les passereaux (moineaux, pinsons), et parfois des coléoptères, il chasse dès la tombée de la nuit. De jour, il se cache dans les branchages épais où il se tient immobile et ainsi se fond dans le décor grâce à son plumage à l'aspect d'écorce au-dessus brun/roux marbré de brun foncé, et le dessous est plus clair, parfaite tenue de camouflage.


[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération