Les coupes d'Europe

La Coupe d'Europe de rugby à XV (jusqu'en 2014, Heineken Cup ou H Cup en France, European Rugby Champions Cup depuis 2014) est la plus importante compétition interclubs de rugby à XV disputée en Europe chaque année par des équipes des Six Nations (Angleterre, Écosse, France, Irlande, Italie et pays de Galles) (avec la Roumanie pour la première édition uniquement).

La compétition est organisée par l'European Rugby Cup (ERC) de 1995 à 2014, puis par l'European Professional Club Rugby (EPCR) depuis 2014, qui gère également le Challenge européen de rugby à XV, compétition de second niveau qui regroupe les équipes qui n'ont pu se qualifier pour la Champions Cup. Le club qui remporte la Coupe d'Europe est sacré champion d'Europe.

La compétition est lancée en été 1995 à l'initiative du comité des Cinq Nations du Tournoi pour proposer une nouvelle compétition professionnelle internationale annuelle au niveau des clubs ou des provinces. Actuellement, vingt équipes sont réparties en cinq groupes de quatre. Chaque pays européen utilise un système de qualification pour cette compétition. Le nombre de clubs qualifiés par pays varie en fonction des performances des clubs engagés. Le tournoi se déroule d'octobre à mai. 

Le Stade toulousain l’a gagnée cinq fois, le Leinster quatre fois, le RC Toulon et les Saracens trois fois, le Munster, les Leicester Tigers et les London Wasps deux fois chacun, Bath Rugby, le CA Brive, les Northampton Saints, l'Ulster et les Exeter Chiefs une fois chacun.

Le titre de champion d'Europe est actuellement détenu par le Stade toulousain après avoir, le 22 mai 2021, battu en finale le Stade Rochelais sur le score de 22 à 17.

Source Wikipédia


Coupe d'Europe : Racing <> Munster


Le Challenge européen est une compétition de l'European Rugby Cup créée en 1996, une année après sa « grande sœur » la Coupe d'Europe. Elles sont alors les deux seules compétitions de clubs de rugby à XV en EuropeConférence européenne à sa création, la compétition est renommée Bouclier européen en 1999 puis Challenge européen en 2002. Cette compétition est conçue comme une seconde coupe d’Europe, pour permettre notamment aux clubs de première division française et anglaise non qualifiés en Coupe d’Europe, de disputer des rencontres internationales. Le Bouclier européen était une compétition de repêchage organisée entre 2002 et 2005 pour les clubs éliminés au premier tour du Challenge européen.

En 2002, une nouvelle compétition européenne voit le jour et le Bouclier européen devient le Challenge européen. Le tournoi se joue désormais en matchs aller-retour à élimination directe, sans phase de poules. Les éliminés au premier tour sont reversés dans la nouvelle compétition, qui prend le nom de Bouclier européen. 

En 2005, le Bouclier européen disparaît après seulement trois éditions. Le Challenge européen reprend un système de poules et, pour l'édition 2005-2006, vingt équipes sont réparties en cinq poules de quatre. Il y a uniquement des clubs français, anglais, irlandais, écossais, roumains et italiens (il n’y a pas de clubs gallois car après plusieurs fusions, ils sont tous en Coupe d’Europe). Pour la saison 2009-2010, la formule de la compétition évolue. Au premier tour, vingt clubs sont toujours répartis en cinq poules de quatre, mais seuls les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. Les troisième, quatrième, et cinquième meilleurs deuxièmes de Hcup, seront repêchés dans cette compétition, pour disputer les quarts de finale à l'extérieur.

Le logo de la compétition porte le nom de Amlin Challenge Cup de 2009 à 2014, puis Challenge Européen à partir de 2014

Source Wikipédia


Challenge Européen : FC Grenoble <> FC Rovigo

Challenge Européen : FC Grenoble <> Cardiff

AMLIN : LOU <> Newcastle 

AMLIN : LOU <> Racing Club Toulon 

Challenge Européen : LOU <> London Welsh

Challenge Européen : LOU <> Edinburg

Challenge Européen : LOU <> Padou

Challenge Européen : FCG <> London Irish


Retour

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération