L'histoire du champagne


La tradition viticole en Champagne remonte à l’époque gallo-romaine. Les romains ont planté les premières vignes et c’est le clergé qui a fait prospérer le vignoble champenois, notamment près de Reims et Châlons-en-Champagne.

Au Moyen-âge, les vins de Champagne sont classés parmi les « vins de France », considérés comme produits dans le bassin parisien. 


Ces vins ne porteront le nom qu’on leur connaît aujourd’hui qu’à partir du règne du Roi Henri IV, à la fin du XVIème siècle.

 

C’est à Paris qu’on les désigna pour la première fois comme "vins de Champagne".

 

Ce terme eût beaucoup de mal à s’imposer car, pour les rémois par exemple, la Champagne désignait l’étendue des terres infertiles, où l’on ne pouvait que faire paître des moutons : c’était justement tout ce qui s’opposait au vignoble !


Au cours du XVIIème siècle, les vins de Champagne séduisent de plus en plus d’amateurs dans les cours royales de France et d’Angleterre sous l’impulsion de certaines familles parisiennes qui possèdent des terres en Champagne. Ces consommateurs éclairés imposent une évolution des vins de Champagne vers des vins gris, très faiblement colorés mais qui, selon les vignerons, vieillissent très mal en fûts.

 

Le champagne est donc rapidement mis en bouteille -vers 1660 voir gravure d'époque- afin d’assurer une meilleure conservation des arômes avec un tirage avant la fin de la première fermentation. Ce caractère effervescent cause beaucoup de soucis aux vignerons, à tel point que le Champagne est surnommé « vin du diable » ou « saute-bouchon » à cause des bouteilles qui explosent ou des bouchons qui sautent sous la pression.


Les anglais sont immédiatement conquis par cette évolution, et il est probable que sans eux, le Champagne ne serait peut-être pas devenu ce qu’il est aujourd’hui. A cette époque, les Anglais achetaient aux Champenois des tonneaux de vin effervescent en vrac qu’ils se chargeaient de mettre eux-mêmes en bouteilles. Ils avaient également observé que la meilleure époque pour provoquer la prise de mousse était le printemps et ils rajoutèrent par la suite du sucre de canne issu de leurs colonies des Caraïbes pour développer cette prise de mousse.

 


Les bases de la vinification étaient posées, il restait à en maîtriser le processus.

 

Dès 1531, les bénédictins de St Hilaire, à Limoux, dans le Languedoc Roussillon découvrent que le vin mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège, forme des bulles comme s’il commençait une nouvelle fermentation … Ce premier vin effervescent français, est encore commercialisé de nos jours, sous l'appellation de Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale.


En 1670, Dom Pérignon, lui aussi, moine bénédictin, responsable des vignes, des pressoirs et des celliers de l'abbaye d'Hautvillers va être le premier à pratiquer l’assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts.

 


Dom Pérignon sera aussi à l’origine de l’emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d’huile, ce qui permettra au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse.
Il fera également renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n’explose mais malgré ses efforts, l’effervescence du vin restera empirique jusqu’aux recherches de Louis Pasteur sur la fermentation, au XIXème siècle. 


Les premières Maisons de Champagne sont créées au début du XVII siècle, et entreprennent de faire connaître le Champagne dans le monde entier, auprès de l’élite aristocratique. Leurs voyages sont de véritables aventures, périlleuses parfois, qui les mèneront en Russie, aux États-Unis ...  Le Champagne remporte un succès immédiat auprès des têtes couronnées, des nobles et des gens fortunés, il représente la culture française, les idées libérales, l’esprit français. Tout au long du XIXème siècle, avec la prospérité et le développement des fêtes, son rayonnement s’amplifie auprès de nouveaux publics, toujours très élitistes.

 


Le Champagne est le vin de la gaieté et de la fête.

 

Ce mythe ne se démentira pas au cours du XXème siècle et à l’aube du XXIème siècle, la notoriété du Champagne est mondiale !!!


Sources : sites internet www.muselet-champagne.sitew.com, Wikipedia, Union des Maisons de Champagne

Retour

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération