Philipponat

Broyes

Des racines profondes ...

XVIe-XVIIe : April le Philipponnat est propriétaire à Aÿ dès 1522 et deux cuvées de la Maison lui rendent aujourd’hui hommage.

 

L’emblème de la Maison, le blason familial au damier rouge et or est enregistré à l’armorial de France en 1698 alors que la famille Philipponnat est implantée au coeur de la Champagne depuis presque deux siècle.

Second Empire : Propriétaires de vignobles et négociants en vins, les Philipponnat se consacrent à l’élaboration de vin de Champagne.

1910 Auguste et Pierre Philipponnat s’installent à Mareuil sur Aÿ dans les anciennes caves (XVIIème) du château et donnent à la Maison son impulsion commerciale moderne, en pleine guerre et en pleine crise phylloxérique.

1935 Une grande intuition: Pierre Philipponnat acquiert le Clos des Goisses un vignoble unique en Champagne, à flanc de coteau, plein sud. Rompant avec la coutume, il en tire un vin monocru remarquable. Les générations suivantes développeront l’image de la maison, d’abord en France puis à l’étranger.

1997 Une nouvelle impulsion: Philipponnat rejoint le groupe Boizel Chanoine Champagne. Charles Philipponnat, petit-fils d’Auguste, reprend les rênes de la Maison, insufflant l’énergie nécessaire à son essor international. Depuis lors, Philipponnat poursuit son développement et reçoit les suffrages croissants de la critique et de la grande gastronomie.

2003 Les nouvelles installations de vinification sont achevées ainsi que le chai à barriques, étape ultime dans la maîtrise de la qualité des vins de Philipponnat.



[ Retour]

 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération