Les Tours de France de 1903 à 1924

Les capsules sur le Tour de France et les coureurs sont peu nombreuses jusqu'aux années 2020.

Jusqu'à cette époque, on ne trouve que quelques rares capsules génériques et surtout des  "cuvées belges". Heureusement des capsules "non champagne" ont pris le relais : CAVA espagnols, capsules "fabriquées" .....

Le principal pour moi, étant d'avoir un historique complet du Tour de 1903 à nos jours, je n'ai pas hésité à mettre en avant ces capsules.

Amis puristes, soyez indulgents !!!


Le Tour de France 1903 est la 1re édition du Tour de France du 1er au 19 juillet. Course cycliste organisée par le journal L'Auto, elle se déroule en six étapes.

Le parcours relie les principales villes françaises, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L’un des favoris de l'épreuve, Maurice Garin, remporte trois étapes et le classement général avec près de trois heures d'avance sur le deuxième, Lucien Pothier, ce qui constitue le plus grand écart entre le vainqueur du Tour et son dauphin dans l'histoire de cette compétition. La longueur des étapes, disputées pour partie de nuit, varie de 268 à 471 km, pour un total de 2 428 km.

Cinquante-neuf coureurs prennent le départ, face au café « le Réveil-Matin » de Montgeron, mais seulement vingt-et-un d'entre eux figurent au classement général au terme des six étapes. 

Véritable succès populaire, salué par les différents organes de presse, le Tour de France est organisé à nouveau l'année suivante, en 1904 et le sera chaque année jusqu'à nos jours, hors périodes de guerre.

Pour plus de détail sur cette édition exceptionnelle du Tour de France, cliquez ici

Podium 


Le Tour de France 1904 est la 2e édition du Tour de France, une course cycliste qui s'est déroulée du 2 au 25 juillet 1904. Le parcours est identique à celui de 1903, avec les mêmes six étapes. Les règles sont les mêmes qu'en 1903, avec une exception : les cyclistes qui abandonnent ne peuvent concourir à nouveau. Lors du premier Tour de France en 1903, les coureurs qui abandonnaient devaient renoncer à la course au classement général mais pouvaient disputer les étapes suivantes.   

Ce Tour 1904 allait se transformer en véritable coupe-gorges, avec des embuscades dignes des attaques de diligence telles qu’on les verra plus tard dans les films de Far West. Il faut rappeler qu’à cette époque les coureurs roulaient de nuit, et même s’ils faisaient leur périple sur de belles routes, les contrôles étaient très difficiles, ce qui donna des idées aux coureurs les moins scrupuleux. Evidemment ces coureurs sans foi, ni loi, avaient des supporters à leur image, ce qui allait faire de ce Tour 1904 une sordide foire d’empoigne qui aurait pu avoir les plus tragiques conséquences. 

Au terme de la Grande Boucle, le classement ne fut pas homologué avant le 2 décembre. Huit coureurs, dont les quatre premiers du classement général sont alors déclassés et même suspendus. Henri Cornet, cinquième du classement général initial, est ainsi sacré vainqueur. Maurice Garin hérite d’une suspension de deux ans, tandis que Lucien Pothier, 2e à Paris, est suspendu à vie (sa peine sera finalement allégée à trois ans de suspension et il pourra reprendre la compétition en 1907). Au total, 29 coureurs sont disqualifiés.

A noter que Cornet avait 20 ans en cette année 1904 et demeure encore aujourd'hui le plus jeune vainqueur du Tour sur le palmarès officiel

Deux autres coureurs figurent encore aujourd'hui au palmarès officiel du Tour de France :

- Henri Paret, qui avec ses 50 ans détient toujours le record du plus ancien participant au Tour de France. Il finit 11ème de ce Tour.

- Camille Fily, à 17 ans, est le plus jeune coureur ayant participé au Tour de France. Il n'a pas terminé l'épreuve.

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Podium 


Le Tour de France 1905, 3e édition du Tour de France, s'est déroulé du 9 au 30 juillet 1905, sur 11 étapes pour 2 994 km réels sur 3 021 prévus. En raison d'incidents sur la course, certaines étapes sont raccourcies afin d'éviter de rentrer en pleine ville. Contrairement aux éditions précédentes, le classement général n'est plus jugé au temps mais aux points. Cette édition voit l'introduction de la montagne dans le Tour de France. C'est également la première arrivée finale au Parc des Princes.

Podium exclusivement français : Louis Trousselier, qui a également gagné cinq des onze étapes, devance Hyppolyte Aucouturier et Jean-Baptiste Dortignacq

Podium  


Le Tour de France 1906, 4e édition du Tour de France, s'est déroulé du 4 au 29 juillet 1906 sur 13 étapes pour 4 545 km. Il s'agit du second Tour de France à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général.

Les nouveautés de cette année sont des passages à l’étranger (Allemagne, Italie et Espagne) et la flamme rouge. Comme les Tours précédents, la tricherie et les sabotages sont au programme de la course. Quatre coureurs sont d'ailleurs disqualifiés pour avoir pris le train comme raccourci et des spectateurs ont une nouvelle fois jetés des clous sur la route. Toutefois, cela n'a pas empêché René Pottier de prendre une belle avance dans les premières étapes. Libéré de sa tendinite du Tour 1905 qui l'avait obligé à abandonner, il a dominé toute la course en remportant 5 des 1" étapes.

Le Français René Pottier est donc vainqueur et devance ses compatriotes Georges Passerieu et Louis Trousselier

Podium  


Le Tour de France 1907, 5e édition du Tour de France, s'est déroulé du 8 juillet au 4 août 1907 sur 14 étapes pour 4 488 km. Il s'agit du troisième Tour de France consécutif à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général.

Le vainqueur du Tour de France 1906, René Pottier, s'étant suicidé, n'est pas présent pour défendre son titre. Pour la première fois, des ascensions dans les Alpes occidentales sont introduites au parcours du Tour.

Après avoir dominé les neuf premières étapes, le Français Émile Georget est pénalisé pour avoir emprunté un vélo. Il terminera troisième.

Le Français Lucien Petit-Breton remporte l'épreuve à 28,47 km/h de moyenne et son compatriote Gustave Garrigou finit deuxième.

Cette année, le Tour de France, contrairement à son prédécesseur, n'a pas connu de sabotage, mais la tricherie présente dans les éditions précédentes s'est poursuivie.

 

Podium  


Le Tour de France 1908, 6e édition du Tour de France, s'est déroulé du 13 juilletau 9 août 1908 sur 14 étapes pour 4 488 km. Il s'agit du quatrième Tour de France consécutif à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général. 

Le Français Lucien Petit-Breton remportant 5 des 14 étapes confirme sa victoire de 1907 et devient le premier double vainqueur du Tour de l'histoire. L'équipe « Peugeot » place finalement quatre de ses coureurs aux quatre premières places du classement général. Pour la deuxième fois, le podium final à Paris n'est pas complètement français : le Luxembourgeois François Faber, se classe deuxième et le français Georges Passerieu troisième.

Podium  


Le Tour de France 1909, 7e édition du Tour de France, s'est déroulé du 5 juillet au 1er août 1909 sur 14 étapes pour 4 497 km. Il s'agit du cinquième Tour de France consécutif à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général. Le coureur ayant le moins de points à la fin de la course remporte la course.

Les étapes sont à peu près les mêmes qu'en 1907 et 1908. En l'absence du double tenant du titre, le Français Lucien Petit-Breton, le deuxième de 1908, François Faberest considéré comme le favori. Il domine le Tour en remportant six des quatorze étapes et en ne comptabilisant finalement que 37 points.

Podium  


Le Tour de France 1910, 8e édition du Tour de France, s'est déroulé du 3 juillet au 31 juillet 1910 sur 15 étapes pour 4 737 km.

Le Tour explore la haute-montagne dans les Pyrénées avec notamment l'ascension de 4 cols lors de la 9e étape. Au total, le parcours franchit onze cols. Octave Lapize est particulièrement brillant sur les routes de montagne. Ayant mis pied à terre pour franchir le sommet de l'Aubisque, il aurait crié aux organisateurs « Vous êtes des assassins ! ».

Le duel entre François Faber et Octave Lapize, tous deux coéquipiers au sein de l'équipe « Alcyon », tient le public en haleine jusqu'à la dernière étape. Finalement, Lapize l'emporte avec 63 points, contre 67 pour Faber. Le classement général se fait toujours aux points et pas au temps. À signaler qu'au temps, Lapize possède 52 minutes d'avance sur Faber à Paris. Sa moyenne finale est de 28,680 km/h

Podium  


Le Tour de France 1911, 9e édition du Tour de France, s'est déroulé du 2 juillet au 30 juillet 1911 sur 15 étapes pour 5 344 km. Il s'agit du septième Tour de France consécutif à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général.

Cette édition est particulièrement épuisante pour les coureurs. La plus longue étape disputée sur 470 km, est terminée en près de 18 heures pour les coureurs les plus rapides. Sur les 84 coureurs au départ, seuls 28 terminent la course. Après l'introduction des Pyrénées dans l'édition précédente, c'est au tour des Alpes d'être visitées pour la première fois. L'édition 1911 est considérée comme le premier Tour moderne.

Le nouveau venu, Paul Duboc, remporte quatre étapes et est en position de remporter le Tour, lorsqu'il perd 45 minutes lors de la dixième étape. Empoisonnement ou coup du sort ? Un siècle plus tard, le mystère demeure encore !!! 

Le vainqueur est finalement le Français Gustave Garrigou, qui a également remporté deux étapes.

Il devance les Français Paul Duboc et Emile Georget. 

Podium  


Le Tour de France 1912, 10e édition du Tour de France, s'est déroulé du 30 juin au 28 juillet 1912 sur 15 étapes pour 5 319 km, à une moyenne de 27,763 2 km/h. Après avoir remporté quatre étapes du Tour de Belgique, l'équipe Alcyon engage Odile Defrayepour aider Gustave Garrigou à répéter sa victoire finale de 1911. Cependant, au fur et à mesure que la course progresse, Defraye se montre plus en forme que son leader et remporte finalement la course. Eugène Christophe (Armor) termine deuxième devant Gustave Garrigou (Alcyon).

C'est la première victoire belge dans le Tour et la première fois que les Français ne sont pas les plus nombreux dans le top 10 puisque la Belgique, avec 7 coureurs, domine les premières places. Une domination qui va durer jusqu'en 1923.De plus en plus de coureurs participent au Tour au sein d'une équipe. Cependant, les coureurs isolés sont encore majoritaire

Podium  


Le Tour de France 1913, 11e édition du Tour de France, s'est déroulé du 29 juinau 27 juillet 1913 sur 15 étapes pour 5 388 km, à une moyenne de 26,715 km/h.

Entre 1905 et 1912, le classement général est calculé aux points, mais en 1913, la général est à nouveau fait au temps, comme au format original de 1903. Ce retour est définitif.

Lors de la légendaire sixième étape de ce Tour, Eugène Christophe, virtuellement en tête, casse son vélo et perd plusieurs heures parce qu'il doit réparer lui-même son vélo, comme le veut le règlement.

Le Belge Philippe Thys remporte ce Tour devant le Français Gustave Garrigou et le Belge Marcel Buysse

Podium 


Le Tour de France 1914 est la 12e édition du Tour de France, la dernière disputée avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Organisée par le journal L'Auto, l'épreuve cycliste est courue en quinze étapes, pour une distance totale de 5 405 km. Elle se déroule du 28 juin au 26 juillet 1914.

Le belge Philippe Thys, déjà vainqueur en 1913, remporte de nouveau le classement général. Lauréat de la première étape, il mène l'épreuve de bout en bout et devance les Français Henri Pélissier, vainqueur de trois étapes, et Jean Alavoine, vainqueur lui aussi d'une étape. 

Dans les jours qui suivent l'arrivée du Tour à Paris, de nombreux coureurs sont mobilisés et rejoignent les rangs de l'armée. Quinze des cent-cinquante-quatre engagés meurent pendant le conflit.

Podium 


 

Pas de Tour pendant la Grande Guerre de 1915 à 1918


Le tour de France 1919 est la 13e édition du Tour de France qui s'est déroulée du 29 juin au 27 juillet 1919 sur 15 étapes pour 5 560 km.

Ce tour  est remporté par le Belge Firmin Lambot devant les français Jean Alavoine et Eugène Christophe.

Ce Tour de France, le premier après la Première Guerre mondiale, a été marqué par de nombreux abandons, dus notamment au mauvais état des routes et au manque de matériel. Sur 69 coureurs au départ, onze ont terminé la course mais seuls dix coureurs figurent au classement général final car Paul Duboc est disqualifié 15 jours après l'arrivée pour avoir été aidé par un automobiliste. Il avait cassé son axe de pédalier.

Le Tour 1919 voit la création du maillot jaune. Ce maillot distinctif est créé pendant la course. C'est au départ de Grenoble (11e étape), le 19 juillet 1919, qu'Eugène Christophe est revêtu du premier maillot jaune. Il le perd lors de l'avant-dernière étape, durant laquelle il doit réparer lui-même sa fourche sans aucune assistance.

Podium 


Le Tour de France 1920, 14e édition du Tour de France, s'est déroulé du 27 juin au 25 juillet 1920 sur 15 étapes pour 5 503 km. Le départ du Tour a lieu à Argenteuil ; l'arrivée se juge au Parc des Princes.

Les coureurs belges poursuivent leur domination sur le Tour en occupant les sept premières places du classement général. Ce Tour est également marqué par une majorité d'arrivées groupées et des ententes entre coureurs de La Sportive malgré le caractère individuel de la course.

Le Belge Philippe Thys devient le premier coureur à remporter un troisième Tour de France.

Le Belge Hector Heugshem est deuxième.

Le Belge Firmin Lamblot occupe la troisième marche du podium.

Le premier Français Honoré Barthélémy est 8ième

Podium 


Le Tour de France 1921, la 15e édition du Tour de France, s'est déroulé du 26 juin au 24 juillet 1921 sur 15 étapes pour 5 485 km.

Le parcours compte quinze étapes et est semblable à celui des éditions précédentes. Seules deux villes-étapes changent par rapport au Tour de 1920 : Toulon et Genève remplacent Aix-en-Provence et Gex.

Les coureurs belges gagnent neuf des quinze étapes et occupent sept des dix premières places au classement général. C'est également la troisième et dernière victoire du Consortium La Sportive, qui rassemble les principaux constructeurs et disparaît à la fin de l'année 1921. Cette victoire, comme les deux précédente doit beaucoup à l'entente entre les coureurs engagés par le consortium, alors que la course est, d'après son règlement, individuelle4.

Le Belge Léon Scieur, surnommé « La locomotive » remporte ce Tour,

Le Belge Hector Heugshem est deuxième et le Belge Firmin Lamblot occupe la troisième marche du podium.

Le Français Honoré Barthéléy est troisième.

Podium 


Le Tour de France 1922, 16e édition du Tour de France, s'est déroulé du 25 juin1 au 23 juillet 1922 sur 15 étapes pour 5 375 kilomètres. Les 120 partants sont à nouveau répartis en deux « classes » : 26 en première classe, 94 en seconde4. La course reste individuelle. 

Le parcours est semblable à celui des éditions précédentes. Seule une ville-étape change par rapport à 1921 : Briançon, ville-étape pour la première fois, remplace Grenoble. Les cols de Vars et de l'Izoard figurent pour la première fois au parcours4.

 Le Belge Firmin Lambot, déjà vainqueur en 1919, remporte ce Tour en ayant bénéficié des incidents subis par ses concurrents et devient ainsi à 36 ans, le vainqueur du Tour le plus âgé.

Le Français Jean Alavoine est deuxième après avoir perdu le maillot jaune à la suite de plusieurs crevaisons.

Le belge Félix Sellier est le troisième.

Podium et maillot distinctifs


 Le Tour de France 1923, 17e édition du Tour de France, s'est déroulé du 24 juinau 22 juillet 1923 sur 15 étapes pour 5 386 km.

Les 139 partants sont répartis en trois « catégories » : 32 en première catégorie, 24 en seconde et 83 touristes-routiers. Pour la première fois, le changement de pièces est autorisé.

Henri Pélissier est le premier vainqueur français depuis 1911. Il remporte le Tour de France grâce à sa domination dans les Alpes.

Ottavio Bottecchia deuxième devient le premier italien à porter le maillot jaune.

Le Français Romain Bellenger termine troisième.

 

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1924, 18e édition s'est déroulé du 22 juin au 20 juillet 1924 sur 15 étapes pour 5 425 km.

Ottavio Bottecchia devient le premier Italien à remporter le Tour de France, après avoir  porté le maillot jaune de la première à la dernière étape !!!

Le Luxembourgeois Nicolas Frantz est deuxième.

Le Belge Lucien Buysse termine troisième.

Le célèbre journaliste Albert Londres suit la course pour le journal le Petit Parisien. Son article « L'abandon des Pélissier ou les martyrs de la route » donnera naissance à la légende des « forçats de la route ». Il y dénonce l'autoritarisme de Henri Desgrange, le manque de considération et de respect envers l'intégrité physique des coureurs (départs d'étapes parfois longues de 500 kilomètres en pleine nuit, coureurs arc-boutés sur leurs vélos sans dérailleur, parcours sur des routes cabossées de caillasse et de pavés, incohérences du règlement impitoyable) et mettent au jour les pratiques dopantes qui courent alors dans le peloton carburant à « la dynamite » (cocktail de cachets et de poudres) !!!

Podium et maillot distinctifs


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