Les Tours de France de 1925 à 1949

Les capsules sur le Tour de France et les coureurs sont peu nombreuses jusqu'aux années 2020.

Jusqu'à cette époque, on ne rouve que quelques rares capsules génériques et surtout des  "cuvées belges". Heureusement des capsules "non champagne" ont pris le relais : CAVA espagnols, capsules "fabriquées" .....

Le principal pour moi, étant d'avoir un historique complet du Tour de 1903 à nos jours, je n'ai pas hésité à mettre en avant ces capsules.

Amis puristes, soyez indulgents !!!


Le Tour de France 1925, 19e édition s'est déroulé du 21 juin au 19 juillet 1925sur 18 étapes pour 5 430 km.

L'Italien Ottavio Bottecchia décide de concentrer sa saison sur cette épreuve et atteint son objectif en la remportant assez facilement. Il devient le 4e coureur à remporter un second Tour après Lucien Petit-Breton, Firmin Lambot et Philippe Thys.

Lucien Buysse, 3ème en 1924, est deuxième en 1925.

L'Italien Bartolemeo Aimo est troisième.

Âgé de quarante ans, Eugène Christophe participe à son dernier Tour qu'il termine à la 18ième place..

 

Podium et maillot distinctifs

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Le Tour de France 1926, 20e édition s'est déroulé du 20 juin au 18 juillet 1926 sur 17 étapes pour 5 745 km. Il s'agit du Tour de France le plus long de l'histoire !!!

Pour la première fois, le départ n'a pas lieu dans la capitale, mais en province à Évian-les-Bains.

Lucien Buysse réalise une traversée des Pyrénées de haut vol qui lui permet de remporter son premier Tour de France. Pointant en huitième position à 22 minutes de Van Slembrouck à Bayonne, il arrive à Perpignan avec plus d'une heure d'avance sur le deuxième.

C'est le premier Tour de France sans victoire d'étape française. Il faudra attendre 1999 pour qu'un tel scénario se réitère.

Le podium est complété par le Luxembourgeois Nicolas Frantz, deuxième et l'Italien Bartolemeo Aimo troisième.

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1927, 21e édition du Tour de France, s'est déroulé du 19 juin au 17 juillet 1927. Il comporte 24 étapes sur une distance de 5 321 km.

Voulant apporter plus d'animation à la course, Desgrange crée un système de départs séparés (chaque équipe partant de 15 minutes en 15 minutes), le classement au temps de l'étape demeurant néanmoins individuel. Le public sera complètement désorienté et l'idée tournera au fiasco. Elle sera reconduite une seconde et dernière fois lors de l'édition suivante.

Frantz est le deuxième Luxembourgeois à remporter le Tour. Il surclasse ses adversaires et finit avec près de 2 heures d'avance sur son plus proche poursuivant, le Belge Maurice de Waele.

Le Belge Julien Vervaecke complète le podium

Podium et maillot distinctifs

Les autres capsules

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Le Tour de France 1928, 22e édition du Tour de France, s'est déroulé du 17 juin au 15 juillet 1928. Il comporte 22 étapes sur une distance de 5 375 km.

Comme pour l'édition précédente, les étapes de plaine sont disputées sous forme de contre-la-montre par équipe, les temps étant néanmoins pris individuellement. C'est la seconde et dernière fois que cette formule est retenue.

Nicolas Frantz porte le maillot jaune de la première étape jusqu'à l'arrivée à Paris. Une frayeur cependant : à trois jours de l'arrivée, il casse son vélo et doit parcourir les 100 derniers kilomètres de l'étape sur un vélo trop petit pour lui. Il conservera son maillot jaune malgré une perte de 28 minutes au classement général.

Le Français André Leduc termine deuxième et le Belge Maurice de Waele troisième.

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1929, 23e édition s'est déroulé du 30 juin au 28 juillet 1929. Il comporta 22 étapes pour une distance de 5 276 km.

Victor Fontan, leader au général et maillot jaune, chuta dans les Pyrénées lors de la 10e étape, cassant la fourche de son vélo. Le règlement cette année-là, prévoyait que chaque coureur devait finir l'étape avec le vélo avec lequel il l'avait débuté. Fontan dut rentrer chez lui, pour emprunter un vélo. Il en trouva un et parcourut les 145 km restants avec son vélo cassé attaché dans le dos. Malgré son courage, Fontan dut abandonner la course le jour même, en pleurs. Cette règle fut supprimée l'année suivante pour le Tour de France 1930.

C'est finalement le Belge Maurice De Waele qui reprend la première place. Malade, il bénéficie néanmoins de l'aide des autres coureurs d'Alcyon qui bloquent la course et l'accompagnent pour favoriser sa victoire, malgré le règlement. Des coureurs « isolés » et des adversaires sont également sollicités. De Waele gagne une étape à Malo-les-Bains et remporte le Tour. Le déroulement de la course fait dire à Henri Desgrange : « On fait gagner un cadavre ! Comment un Maillot Jaune aussi facile à dépouiller a-t-il pu conserver la première place ? ».

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1930, 24e édition du Tour de France, s'est déroulé du 2 juillet au 27 juillet 1930 sur 21 étapes pour 4 818 km.

Le français André Leducq remporte son 1er Tour de France devant l'italien Learco Guerra et le français Antonin Magne.

Au cours des années 1920, le Tour subit la mainmise d'équipes de marques, Alcyon de 1927 à 1929 notamment, assez puissantes pour « d'une part engager les meilleurs coureurs (« écraser la course ») et d'autre part acheter les coureurs ou les équipes concurrents (« verrouiller la course ») afin de s'assurer la victoire et la publicité afférente ». 

Cette domination des industries du cycle nuit à l'intérêt sportif de la course, que Desgrange tente en vain de maintenir en changeant de formule chaque année. Les changements successifs de règlement n'atteignent pas leur but et plongent au contraire le Tour dans une période de décadence. La victoire en 1929 du Belge Maurice De Waele, affaibli et aidé par ses coéquipiers d'Alcyon, provoque la fureur de Desgrange et le convainc de révolutionner le mode de participation au Tour de France. Il impose l'apparition des équipes nationales, remplaçant les équipes de marques, et de la caravane publicitaire.

Podium et maillot distinctifs

Les autres capsules


Le Tour de France 1931, 25e édition du Tour de France, s'est déroulé du 30 juin au 26 juillet 1931 sur 24 étapes pour 5 095 km.

Le français Antonin Magne remporte son 1er Tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.

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Le Tour de France 1932, 26e édition du Tour de France, s'est déroulé du 6 juillet au 31 juillet 1932 sur 21 étapes pour 4 520 km. Le parcours de la course réalise un « chemin de ronde », collant aux frontières de l'Hexagone1.

La course commence à Paris au Vésinet, et se termine au parc des Princes.

Le Français André Leducq remporte ce tour ainsi que 6 étapes dont 3 en montagne.

Kurt Stöpel deuxième est le premier Allemand à porter le maillot jaune et à monter sur le podium final.

L'Italien Francesco Camuso complète le podium.

 

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Le Tour de France 1933, 27e édition du Tour de France, s'est déroulé du 27 juin au 23 juillet 1933 sur 23 étapes pour 4 395 km. 

Depuis 1930, le Tour de France est disputé par équipes nationales. Les cinq équipes sélectionnées pour cette édition sont la France, la Belgique, l'Italie, la Suisse, et une équipe mixte Allemagne-Autriche. Quarante « touristes-routiers » s'ajoutent à ces équipes pour former un peloton de 80 coureurs.

Le français Georges Speicher remporte ce Tour devant les Italiens Learco Guerra et Guiseppe Martano.

Cette édition voit la création du Grand Prix de la montagne, gagné par l'Espagnol Vicente Trueba.

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1934, 28e édition du Tour de France, s'est déroulé du 3 juillet au 29 juillet 1934 sur 23 étapes pour 4 363 km. 

C'est la première fois qu'est organisé sur le Tour un contre-la-montre individuel, 90 km de La Roche-sur-Yon à Nantes, lors de la deuxième moitié de la 21e étape.

Ce Tour de France est disputé par équipes nationales. Cinq équipes de huit coureurs disputent cette édition : France, Belgique, Italie, Allemagne, et une équipe mixte Suisse-Espagne. À ces équipes s'ajoutent vingt « individuels » sélectionnés et pris en charge par l'organisation, ce qui n'était pas le cas lors des éditions précédentes4.

Le Français Antonin Magne remporte ce tour, suivi de l'Italien Guiseppe Martano et du Français Roger Lapébie.

Le Français René Vietto remporte le classement du meilleur grimpeur.

 

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1935, 29e édition s'est déroulé du 4 juillet1 au 28 juillet 1935 sur 21 étapes pour 4 338 km.

C'est le dernier Tour organisé sous la direction d'Henri Desgranges.

Le coureur belge Romain Maes remporte la course tandis que la compétition est endeuillée pour la première fois avec la mort de l'Espagnol Francesco Cepeda à la suite d'une chute dans la descente du col du Galibier, .

L'Italien Ambrogio Morelli finit deuxième et Le Belge Félicien Vervaecke complète le podium et remporte également le classement du meilleur grimpeur.

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Le Tour de France 1936, 30e édition s'est déroulé du 7 juillet au 2 août 1936 sur 21 étapes pour 4 438 km.

Henri Desgrange, directeur du Tour, malade quitte le Tour à Charleville et cède sa place à Jacques Goddet.

Ce Tour de France est disputé par équipes nationales. L'Italie faisant l'objet de sanctions en raison de son invasion de l'Éthiopie, ses coureurs ne peuvent pas participer à la course.

Le belge Sylvère Maes gagne son premier tour, un an après la victoire de son homonyme Romain Maes, mais les deux n'ont aucun lien de parenté.

Le Français Antonin Magne est deuxième et le Belge Félicien Vervaecke termine troisième.

L'Espagnol Julian Berrendero remporte le classement du meilleur grimpeur.

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Le Tour de France 1937, 31e édition s'est déroulé du 30 juin au 25 juillet 1937 sur 20 étapes pour 4 415 km.

Ce Tour se caractérise par de nombreuses étapes fractionnées en deux ou trois secteurs, soit 31 arrivées d'étapes différentes.

Il est disputé par équipes nationales : la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, Luxembourg, le Canada  participent à cette édition. 

Plusieurs nouveautés : le dérailleur est autorisé pour la première fois, et une camionnette par équipe (avec matériel et personnel) est autorisée.

Un oubli de comptabilisation de pénalité lors de la 8e étape et l'attribution du maillot jaune au 2e du classement général au soir de la 9e étape a rendu possible le départ de 2 coureurs avec le maillot jaune pour la 10e étape, le 11 juillet : Sylvère Maes 1er et Mario Vicini 2e du classement général.

À la fin de la 16e étape à Bordeaux, une pénalité de 15 secondes pour le maillot jaune du moment, Sylvère Maes, provoque sa colère et son abandon du Tour avec toute l'équipe belge.

Félicien Vervaecke remporte le grand prix de la montagne bien qu'il n'ait pas terminé l'épreuve.

La course a été remportée par le coureur Français Roger Lapébie. Il précède l'Italien Mario Vicini, deuxième et le Suisse Léo Amberg, troisième.

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Le Tour de France 1938, 32e édition s'est déroulé du 5 juillet au 31 juillet 1938 sur 21 étapes pour 4 680 km.

Antonin Magne et André Leducq font leurs adieux au Tour en s'échappant dans la dernière étape et en arrivant à Paris en se tenant l'épaule. Ils seront classés premiers ex-aequo par les commissaires.

Gino Bartali est le premier coureur à remporter le classement général et le Grand Prix de la montagne.

Le podium est complété par le Belge Félicien Vervaecke et le Français Victor Cosson

Podium et maillot distinctifs


Le Tour de France 1939, 33e édition s'est déroulé du 10 juillet au 30 juillet 1939 sur 18 étapes pour 4 224 km.

Il est disputé par équipes nationales. Six équipes nationales de huit coureurs participent à cette édition : Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, France et Belgique B. L'édition 1939 subit les effets du contexte international, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne sont absentes au départ de Paris.

Pour pallier l'absence de ces équipes, Henri Desgrange relance les équipes régionales.

La course a été remportée par le coureur belge Sylvère Maes, dont c'est la deuxième victoire. Il devance au classement général le Français René Vietto, porteur du maillot jaune pendant onze jours et le Belge Lucien Wlaeminck.

Sylvère Maes s'impose également au Grand prix de la montagne.

 

Podium et maillot distinctifs


 

Pas de Tour pendant la deuxième guerre mondiale de 1940 à 1945

De même en 1946 


Le Tour de France 1947, 34e édition s'est déroulée du 25 juin au 20 juillet 1947 sur 21 étapes pour 4 642 km. 

Il s'agit du premier Tour de France organisé après la Seconde Guerre mondiale. Le conflit a causé la non-organisation de sept éditions de la Grande Boucle.

La course est remportée par le Français Jean Robic qui devance au général son compatriote Édouard Fachleitner et l'Italien Pierre Brambilla.

Robic attaque dans la dernière étape Caen-Paris et prend le maillot jaune à l'Italien Pierre Brambilla qui finira  au Parc des Princes. Il gagne le Tour de France sans avoir porté la tunique jaune. Ce cas, le premier, ne se reproduira qu'en 1968.

L'Italien Pierre Brambilla se consolera avec le maillot de meilleur grimpeur.

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Le Tour de France 1948, 35e édition s'est déroulée du 30 juin au 25 juillet 1948 sur 21 étapes pour 4 922 km.

La course est remportée par l'Italien Gino Bartali qui gagne son deuxième Tour dix ans après sa première victoire et obtient sept victoires d'étapes  ce qui constitue un record,  il a attendu les Alpes pour assurer sa victoire finale.

Le Belge Brieck Schotte est deuxième et le Français Guy Lapébie est troisième. 

Gino Bartali remporte le classement du meilleur grimpeur

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Le Tour de France 1949, 36e édition s'est déroulée du 30 juin au 24 juillet 1949 sur 21 étapes pour 4 808 km. 

Fausto Coppi et Gino Bartali écrasent ce Tour par leur supériorité. Avec 30 minutes de retard au général à l'entrée des Pyrénées, Fausto Coppi gagne les deux contre-la-montre et prend la mesure de ses adversaires dans les Alpes. Il gagne à Paris avec près de 11 minutes d'avance et. remporte également le classement de la montagne..

L'italien Gino Bartali et le Français Jacques Marinelli complètent le podium.

 

Podium et maillot distinctifs


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